Qu’est-ce qu’un site Web adaptatif?

Le «responsive design», aussi appelé la conception sensible, désigne la capacité d’un site Web à s’adapter au médium sur lequel il est consulté. Un site dit «adaptatif» apparaîtra donc de manière différente selon qu’il soit consulté à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent.

L’expérience utilisateur

Vous est-il déjà arrivé de visiter un site Web sur votre appareil mobile et d’avoir à «zoomer» pour parvenir à en lire le contenu? Ou encore de devoir vous y prendre à plusieurs reprises avant de cliquer sur l’onglet désiré? Si la réponse est oui, vous comprenez l’importance que joue la compatibilité au médium dans l’expérience utilisateur. Un site Web optimisé pour les appareils mobiles présentera invariablement des caractères plus gros et des liens suffisamment espacés. Ces caractéristiques contribuent non seulement à rendre l’interface moins chargé (donc plus agréable à regarder), mais aussi à faciliter la navigation sur un plus petit écran.

Le référencement naturel

Le fait d’avoir un site Web adaptatif améliore le référencement naturel de plusieurs façons. En effet, les moteurs de recherche comme Google prennent en compte l’expérience utilisateur dans leur algorithme de référencement. Les sites Web considérés comme étant «pertinents» apparaitront en premier dans les résultats sur les moteurs de recherche. Ainsi, différentes statistiques sont utilisées afin de déterminer si un site Web est intéressant ou non pour les utilisateurs.  On s’attardera, par exemple, au temps moyen passé sur le site Web par une personne. On portera aussi attention à la proportion des gens qui quittent le site avant même d’avoir cliqué sur l’un de ses onglets. C’est ce qu’on appelle le «taux de rebond». Celui-ci sera généralement plus faible pour un site Web ou la navigation est facile peu importe le médium utilisé, d’où l’importance d’avoir un site optimisé sur tous les types d’appareils. De plus, un site adaptatif permet de s’assurer qu’on a un seul URL. En effet, il ne serait pas profitable de créer un site différent pour chaque médium. Certes, cela permettrait d’avoir un interface adapté quelque soit l’appareil utilisé par le client. Par contre, il devient alors plus complexe gérer et de partager le site Web. Avec le responsive design, c’est un seul site Web qui se transforme de manière à ce que chaque client ait la meilleure expérience possible. Finalement, depuis 2016, la compatibilité au médium est directement prise en compte dans l’algorithme de référencement de Google. (Voir le lien)

Site Web adaptatif: un atout précieux

Le responsive design permet donc d’offrir aux utilisateurs une expérience de navigation simple et agréable. Cela améliore naturellement la visibilité d’un site Web, et ainsi, aide à élargir sa clientèle. Avec tous les avantages qu’offre un site Web adaptatif, il n’y a plus de raison de s’en passer!

Par: Conception WebMédia - Agence Web

Date de publication : 13 juillet 2018

Article recommandé pour vous:

Vente en ligne, l’avenir du commerce!


© Tous droits réservés 2018 - Conception WebMédia