fbpx

Le framework Vue.js

Concevoir son premier site web pour son entreprise peut faire peur à première vue. Il peut être difficile de savoir par où commencer. Tout d’abord, le développeur doit choisir quels programmes utiliser dans quels buts. Une connaissance de base de certains langages de programmation est également nécessaire. En plus, il faut garder en tête plusieurs étapes clés telles que le budget accordé à celui-ci et définir les utilisateurs cibles de votre site.

Cet article pourrait vous rassurer sur certains points et même clarifier votre vision face à ce défi. En effet, le cadre d’application (framework) Vue.js peut être très utile lors de la conception d’un site web pour une entreprise. Sa grande flexibilité et sa facilité d’utilisation sont grandement avantageuses. De plus, son côté dynamique offre une belle expérience utilisateur.

Les trois périodes de l’évolution web

D’abord, il est important de connaître l’histoire du développement web. Elle a connu trois évolutions majeures depuis la naissance du web jusqu’à aujourd’hui. Chaque période a vu naître différentes technologies qui ont grandement amélioré l’expérience web.

La première période se situe depuis la naissance du web jusqu’au milieu des années 2000. La plupart des sites présentaient uniquement des documents et des formulaires. Les technologies clientes utilisées se limitaient souvent au langage HTML. Donc, la majorité des pages comprenaient seulement un titre, des hyperliens et une structuration du texte en titres, sous-titres, listes ou texte brut. Ces sites Internet étaient peu dynamiques.

La deuxième période comprend l’arrivée des applications web riches. Elle se situe entre 2005 et 2010 et inclut l’arrivée de plusieurs nouvelles technologies. Cette période comprend l’arrivée de la bibliothèque JQuery en 2006. Cette bibliothèque permet aux applications de réagir sans devoir rafraichir l’intégralité de la page au complet. Le plus grand problème de cette période était le nombre d’utilisateurs particulièrement élevé. Les standards ont dû être augmentés pour faciliter l’expérience client.

La troisième période se situe après 2010 et se poursuit de nos jours. Les applications web riches sont devenues des applications web monopages. Il s’agit d’une application web où tout est accessible sur une page web unique. L’expérience utilisateur est donc plus fluide et agréable (Baron, 2020).

Applications web monopages

Le modèle traditionnel du développement web était moins fluide et causait quelques problèmes pour l’utilisateur. Tout d’abord, ce modèle est particulièrement difficile pour les utilisateurs paient à la quantité de données consommées. En effet, une nouvelle page se devait d’être téléchargée pour chaque action. Cela devenait une dépense inutile pour le client. Ensuite, comme c’est lourd pour l’utilisation de données, l’expérience utilisateur est détériorée.

Ces problèmes sont résolus avec le concept d’applications monopages. Ce concept comporte plusieurs avantages. Premièrement, les utilisateurs ne chargent une page qu’une seule fois. Deuxièmement, les contenues de la page web sont mise à jour de façon distincte. Donc, l’utilisateur interagit de manière plus dynamique. Il existe plusieurs frameworks disponibles, tels que React, Angular, Vue ou Polymer (Hong & Toulmet, 2021). Pour sa capacité d’adaptation, le framework Vue.js est recommandé.

fusée propulsons mobile-hebergement

Avantages avec Vue.js

L’un des avantages les plus marquants de Vue.js est sa facilité d’apprentissage. En effet, il requiert une connaissance d’uniquement trois technologies : HTML, CSS et JavaScript. Monter en compétence et de suivre de nombreux cours en informatique n’est donc pas nécessaire (Baron, 2020). Son approche moderne et simple permet aux débutants de sentir à l’aise dès les premières utilisations (Eseme, 2021).

En termes de performance, d’autres frameworks sont plus performants que Vue.js. Cependant, ce qui fait la force de Vue.js, c’est sa capacité d’intégration à une autre application front-end déjà existante (Chahine, 2020). Vue.js peut donc être intégré facilement à votre site web. De plus, la charge demandée par votre site web ne requiert pas le framework le plus puissant. Ainsi, même si d’autres applications sont plus performantes, Vue.js serait un meilleur choix par sa simplicité.

La communauté de Vue.js est la plus grande en comparaison à ses compétiteurs. Cette application est bien souvent comparée à Angular et React. L’entreprise de développement de logiciel GitHub possède un site web pour aider les utilisateurs. Elle détient plusieurs bibliothèques et répertoires pour répondre à plusieurs questions. Vue.js est plus populaire par rapport à Angular ou React. Par contre, il y a peu de ressources en ligne pour Vue.js comparativement aux deux autres. Mickael Baron, rédacteur en développement web, indique que le framework est tellement facile à utiliser qu’il n’a pas besoin d’autant de ressources (2020).

En bref

En conclusion, le framework Vue.js est un excellent choix pour rendre l’expérience web des utilisateurs plus dynamiques. C’est une merveilleuse application facile d’utilisation, performante et populaire. Même si les ressources sont peu nombreuses, elles sont très bien expliquées pour tous les débutants souhaitant améliorer leurs sites web. Dans tous les cas, Conception WebMédia saura tout aussi bien vous guider et vous conseiller dans tous vos projets.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant