Intelligence artificielle et vente en ligne

Intelligence artificielle, automatisation et vente en ligne

L’intelligence artificielle (IA) peut être bien utile dans le domaine informatique. En effet, plusieurs plateformes l’utilisent, parfois même sans qu’on sache qu’il s’agit de l’IA. Elle rend la vie de plusieurs personnes beaucoup plus facile, sans toutefois remplacer le travail humain. Par exemple, les plateformes de réservation de voyages et d’hôtels font partie de l’IA. Les réservations se gèrent par elles-mêmes et l’hôte peut simplement confirmer celles-ci. L’argent est aussi géré de manière automatique. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Amazon est un des leaders en intelligence artificielle.

Donc, l’IA est étroitement liée au domaine de l’automatisation et de la vente en ligne. Selon le dictionnaire Larousse, l’automatisation est l’« exécution totale ou partielle de tâches techniques par des machines fonctionnant sans intervention humaine. » Bref, c’est elle qui automatise certains éléments sur plusieurs sites web. Les sites de vente sont entre autres parmi ceux qui utilisent beaucoup l’IA. Le simple fait que le client soit guidé durant ses achats jusqu’à la transaction est du domaine de l’IA. Elle peut être bénéfique autant du côté du vendeur que de l’acheteur.

Les vendeurs et le commerce en ligne

D’abord, outre la vente en ligne, les ventes téléphoniques seront de plus en plus remplacées par des voix automatisées qui guideront le client jusqu’à la transaction. Ces vendeurs pourraient donc voir leur métier menacé. Toutefois, cela pourrait faire en sorte que plus d’appels pourraient avoir lieu en même temps. Donc, cela engendrait un plus grand nombre d’achats effectués.

Il est certain que l’intelligence artificielle ne pourra jamais remplacer totalement les commis. Les clients ont besoin de parler à une vraie personne et avoir confiance en elle. Les tâches les plus susceptibles d’être remplacées sont celles un peu plus administratives. Tout ce qui concerne les transactions, la gestion de rappels, les envois de courriels, etc. L’IA peut aussi grandement aider à gérer un inventaire et guider une équipe dans l’atteinte de ses objectifs.

Aussi, les clients aiment avoir réponse à leurs questions très rapidement. En utilisant des « vendeurs électroniques », ils seront satisfaits plus vite. Ils auront la possibilité de parler à un conseiller à toute heure du jour et les jours fériés. Cela assure une meilleure satisfaction du client. Alors, les chances de conclure des ventes augmentent, sans toutefois enlever du travail aux vrais employés.

Mieux servir les clients grâce à l’intelligence artificielle

Ensuite, il y aurait une façon de personnaliser un site internet. Par personnaliser, on veut dire qu’une page serait différente d’un individu à l’autre. Si nous prenons Facebook par exemple, les publicités ne sont pas les mêmes d’un compte à un autre. Cela serait la même chose avec un site de vente. Les produits s’afficheraient selon les goûts du visiteur. L’IA recueillerait les informations de la personne et lui proposerait des articles en conséquence. Le visuel pourrait aussi être différent, les onglets pourraient ne pas être au même endroit selon chaque client.

De plus, certaines applications ont été mises en place pour rechercher des produits grâce à une photo. Par exemple, au lieu d’éplucher tous les sites de chaussures pour trouver celles parfaites, vous pourriez soumettre une photo à l’application et elle vous en sortira des semblables. Certaines d’entre elles offrent même des conseillers virtuels. Ceux-ci répondent aux questions des clients par textos entre autres.

Éventuellement, le client pourrait en venir à pouvoir essayer des vêtements de façon virtuelle. En effet, on peut déjà le faire avec certains produits. Par exemple, sur un site de lunettes, on peut enregistrer notre visage et y essayer virtuellement lesdites lunettes. Pourquoi ne pourrait-on pas faire de même avec des chandails, des chaussures ou des pantalons ?

L'intelligence artificielle, l'avenir du commerce

En bref, l’intelligence artificielle fait partie de nos vies beaucoup plus que nous le croyons. Elle aide déjà grandement dans la vente en ligne, mais elle pourrait devenir de plus en plus poussée. L’IA est aussi bénéfique pour le vendeur que pour le client. Elle aide à améliorer les ventes et l’expérience d’achat. Le commerce en ligne pourrait donc connaître une révolution grâce à elle.

LAROCHELLE, L. Intelligence artificielle : comment préparer son arrivée en vente, 12 juillet 2018, Montréal, https://www.primaressource.com/blog/intelligence-artificielle-vente (page consultée le 6 juillet 2020)
Les Éditions Larousse, automatisation, https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/automatisation/6753 (page consultée le 6 juillet 2020)
ROLAND, S. Intelligence Artificielle et e-commerce : L’Intelligence Artificielle vend-elle du rêve à l’e-commerce ? 21 janvier 2019, Institut Léonard de Vinci, https://mbamci.com/intelligence-artificielle-e-commerce/ (page consultée le 6 juillet 2020)