fbpx

Investir dans l’Intelligence Artificielle

L’intelligence artificielle est un excellent atout pour une jeune entreprise. Pourtant, plusieurs sont réticents à l’idée d’intégrer cette innovation à leur arsenal. En surface, il est vrai que l’idée de léguer des devoirs importants à un robot sans en avoir le plein contrôle peut sembler un risque. Cette idée préconçue sortant tout droit d’un film de science-fiction est un mythe qui sème le doute chez certaines compagnies. Ce système est bénéfique pour toute entreprise qui désire se faciliter la tâche et connaître du succès.

Mise en contexte

D’abord, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Il s’agit d’un ensemble d’algorithmes conférant à une machine des capacités d’analyse et de décision. Cette fonctionnalité permet de s’adapter brillamment aux situations en faisant des prédictions à partir de données déjà acquises. (CEA) Plus simplement, c’est un groupe et une suite de règles codées qui peut prévoir certaines tendances. Elle analyse pareillement des textes, des images et des habitudes pour réaliser des actions en lien avec ceux-ci. Par conséquent, elle permet d’analyser l’orientation des clients et d’anticiper leurs réactions. Il s’agit d’un outil indispensable pour améliorer l’expérience client.

fusée propulsons mobile site web

Image de l’entreprise sur le web

Premièrement, l’intelligence artificielle est une nécessité pour une entreprise présente sur le web. La publicité programmatique est probablement l’avantage le plus répandu de cette utilisation. Pour faire connaître son entreprise sur internet, il est possible d’acheter des espaces libres sur divers sites web. Ce qui peut devenir complexe, c’est d’identifier quels sites sont les plus fréquemment visités par la clientèle ciblée. Un système d’intelligence artificielle permet de calculer et prévoir les habitudes des activités en ligne des consommateurs.

C’est pourquoi les chances sont plus élevées qu’une personne probablement intéressée par vos services puisse recevoir vos annonces publicitaires. Ce système est efficace pour maintenir la fidélité de votre clientèle. Par la suite, le système d’intelligence artificielle va continuer d’analyser les habitudes des consommateurs déjà dans votre organisation. L’objectif de cette campagne est de cibler les publicités afin que la clientèle demeure avec votre compagnie.

Automatisation robotique

Deuxièmement, l’automatisation sur mesure est une excellente manière d’utiliser l’intelligence artificielle. Elle permet de limiter le risque d’erreurs en accomplissant certaines tâches d’analyse. La charge est ainsi moins élevée lors de travail de production classique. L’activité humaine est donc réservée sur des tâches de plus hautes valeurs. (Accenture) Il n’y a également aucune crainte que ce système remplace l’homme. Elle apprend de celui-ci pour accomplir ses tâches et guide son travail selon les habitudes des travailleurs.

La livraison et l’inventaire sont de bons exemples d’utilisation de ce système dans le quotidien d’une entreprise. Ce domaine est répétitif et important pour une entreprise, il peut donc engendrer plusieurs erreurs humaines. L’intelligence artificielle va se référer selon les tendances des clients pour prévoir ce qu’il faut détenir en réserve. Ce genre d’analyse doit toujours être confirmé par l’humain, donc le risque d’erreur informatique et humaine est limité au maximum. 

Économique et simple

Troisièmement, les systèmes d’intelligences artificielles permettent de grandement faciliter les différents aspects de la gestion des ressources humaines. Elle permet de rendre des procédés, qui étaient auparavant dispendieux, plus accessibles et plus faciles d’utilisation. L’intelligence artificielle ne change pas l’intégralité de la manière de voir les choses ou d’accomplir l’ouvrage. À l’inverse, elle ne fait que déployer de manière plus méthodique ce qui a déjà été créé par l’être humain. Il s’agit donc d’un système conçu et monté par les humains accompagné d’un second coup d’œil impartial. En effet, il s’agit d’un système robotisé qui ne tient pas compte des partis pris discriminatoires en étant complètement neutre. (Commission de l’éthique en sciences et technologie) 

En plus d’aider la relation entre employés, ce système assiste la communication entre les humains et les machines. La machine contrôlée par une intelligence artificielle peut avoir le rôle d’assistant ou de gestionnaire. Le premier ne fait que guider le travailleur avec, par exemple, une première version d’une certaine fonction. C’est donc une manière de confirmer l’exactitude du travail accompli. Lorsque la machine est gestionnaire, elle obtient plus de contrôle sur le comportement des travailleurs. En effet, ce sera la machine qui va séparer le travail que devra accomplir chaque employé. Elle va faire ses choix selon la performance des employés pour optimiser la production et l’efficacité. 

Nos services

Pour connaître comment utiliser l’intelligence artificielle dans le but d’optimiser votre entreprise, Conception WebMédia est le choix évident. En plus de la conception de site web, nous vous proposerons les meilleurs conseils personnalisés et sur mesure pour votre entreprise.

SOURCES :

Accenture. IA : Nouveau pouvoir économique. https://www.accenture.com/fr-fr/insight-artificial-intelligence-of-future-growth (page consultée le 14 septembre 2021)

 

Altitudes Stratégies. Solutions d’intelligences artificielles pour entreprise. https://www.altitudestrategies.ca/web/solutions-intelligence-artificielle-pour-entreprise/ (page consultée le 14 septembre 2021)

 

Commission de l’éthique en sciences et technologie. Les effets de l’intelligence artificielle sur le monde du travail. 2019



Integrim. Automatisation robotique des processus. https://www.integrim.com/fr/solutions/automatisation-robotisee-des-processus/ (page consultée le 14 septembre 2021)

 
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant