fbpx

Java ou Python?

Java et Python sont deux langages de programmation parmi les plus utilisés. Tous les deux sont utilisés dans plusieurs domaines dans le monde entier. Les fonctionnalités permettent de créer des applications mobiles et imbriquées, des jeux, du contenu web et des logiciels d’entreprise (Silkhom, 2018). Chacun d’eux propose différentes façons pour faciliter le travail des entreprises dans la création de différents programmes informatiques. Java et Python  sont assez différents et incompris. C’est pour ces raisons que les compagnies ont raison de se poser la question suivante: est-il mieux d’utiliser Java ou Python?

L’utilité d’un langage de programmation

Premièrement, un langage de programmation informatique est un outil permettant d ’envoyer un ordre de commande à effectuer. Il s’agit d’une série de commandes qui sera analysée par une machine pour qu’elle effectue une action demandée. Ce langage comporte son propre alphabet, qui est un ensemble de symboles. Cet ensemble comprend des lettres, des chiffres et des caractères. L’assemblage de ces symboles permet de créer des mots du langage de programmation. En respectant les contraintes du langage, une série de mots va produire un programme informatique (Techno-Science).

La programmation propose une facilité d’accès essentielle pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Cela aidera dans le cadre de divers projets puisque des compétences de planification, de prévision, d’estimation ou d’analyse sont alors nécessaires (Récit). Mais avant de se lancer dans la programmation, une entreprise se doit de connaître les différents services offerts. Java et Python comportent certaines différences qu’il faut tenir compte et comprendre.

Économie de temps

Il est recommandé pour les utilisateurs débutants d’utiliser Python avant Java. Python est typé de manière dynamique, contrairement à Java qui est statique. Simplifié, cela signifie que la syntaxe de Java est beaucoup plus complexe que celle de Python (Jakupov, 2020). Python est donc plus facile à lire et à apprendre pour les nouveaux utilisateurs. De plus, plusieurs entreprises avec plus d’expérience dans la programmation préfèrent Python pour les mêmes raisons. Comme la lecture est plus rapide, le temps gagné est investi ailleurs pour le bienfait de la compagnie.

Par contre, malgré sa lecture plus complexe, Java gère les programmes plus rapidement que Python. Cette rapidité est due au fait que c’est un langage compilé. Python est un langage interprété, ce qui veut dire que la traduction se fait en temps réel. Un langage compilé n’a pas besoin d’être traduit. Donc, à chaque fois qu’une ligne de programme est exécutée, Python doit la traduire autant de fois. Java sauve du temps en sautant cette étape supplémentaire. En comparaison, la compréhension et la lecture sont plus rapides avec Python, tandis que l’exécution est plus rapide avec Java.

 

fusée propulsons mobile app

Développement web et mobile

Pour le développement web, Java et Python offrent différents avantages. Tous les deux sont polyvalents et peuvent accomplir toutes les tâches demandées. Par contre, il est plus avantageux d’utiliser une combinaison de différents langages de programmation. Ces deux langages de programmation doivent donc être utilisés accompagnés de différents langages. Python est avantageux pour sa simplicité et pour sa gestion d’actions simples. Si votre site web demande un travail plus complexe et plusieurs actions à maintenir, Java serait un meilleur choix. De ce fait chacun d’eux est utile lorsqu’ils sont utilisés avec d’autres langages.

Pour ce qui est de concevoir une application mobile, Java serait le choix évident parmi les deux. Java permet une garantie que l’application sera compatible avec Android. Chez les développeurs d’applications, Java est le plus utilisé. Sa communauté est très large et est le langage de programmation ayant le plus d’expérience dans ce domaine. Prendre le temps d’apprendre son fonctionnement est un bon investissement si votre objectif est de concevoir une application mobile.

Le meilleur choix

En résumé, Python serait le meilleur choix pour les débutants désirant apprendre davantage sur le fonctionnement d’un langage de programmation sans difficulté. Sa facilité de lecture et sa syntaxe simple sont des avantages majeurs pour les nouveaux utilisateurs. Par contre, même si Java est plus compliqué à apprendre, il n’est tout de même pas impossible de le maîtriser. De plus, si votre objectif est de concevoir une application mobile fiable, il s’agit d’un choix évident.

Donc, aucun des deux n’est supérieur à l’autre. Il est important de connaître les besoins de son entreprise et l’importance accordée à la programmation. Se familiariser avec les programmes serait donc plus avantageux. Tous les deux sont d’excellents langages avec plusieurs années d’expérience. En ce qui concerne la performance, il ne s’agit pas du plus grand critère à prendre en considération. En effet, la simplicité et la familiarité seraient plus importantes pour une jeune entreprise. Le nombre de commandes à traiter n’est pas assez important pour que la performance devienne un enjeu.

La meilleure option pour vous

Toujours indécis? Chez Conception Web Média, nous saurons évaluer vos besoins et vous aider à trouver par où commencer. Notre expertise va vous sauver du temps et s’assurer que vous avez les bons outils pour prospérer et aller de l’avant.

SOURCES :

PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant