La publicité sur le Web

La publicité digitale

Depuis le moment où Google a lancé son service d’annonces publicitaires AdWords (maintenant Google Ads), la publicité sur le Web a beaucoup évolué. Le Web est une source que les gens utilisent lorsqu’ils s’apprêtent à faire un achat. Lorsque le consommateur s’apprête à acheter, tout dépendant de son processus décisionnel. Il va chercher plus ou moins d’informations sur le produit. Certaines personnes ne procéderont pas à l’achat si elle n’en trouve pas assez. Bref, un site Web complet permet à une entreprise de bien se faire connaitre et les clients peuvent avoir accès à toute l’information dont ils ont besoin.

Les avantages du Web

Le rôle du Web dans la publicité a tellement évolué au cours des dernières années que, depuis 2017, les investissements dans ce domaine ont dépassé ceux de la télévision. (L’histoire de la publicité digitale, 2018) Pour quelles raisons ? Tout d’abord, la publicité sur le Web offre une flexibilité et une accessibilité inégalable par les autres médias. En effet, le Web est accessible pour tous puis les entreprises peuvent y investir autant qu’elles le veulent. Donc, que vous ayez une PME ou une grande entreprise, la publicité sur le Web vous est accessible. Certains médias traditionnels le sont moins pour les entreprises avec un budget limité en publicité. Bref, si l’on compare la publicité en ligne avec celle d’autres médias comme la radio et la télévision, les coûts d’exploitation sont moins élevés.

Ensuite, même si les coûts sont bas, le ciblage est très précis. (Voir article Le ciblage et les réseaux sociaux). Selon les investissements que l’entreprise fait sur le Web, elle peut toucher les bonnes personnes. Ainsi, l’entreprise ne paie pas pour atteindre des gens qui ne font pas partie de son segment cible. Puis, comme le Web est accessible mondialement, une entreprise qui souhaite rejoindre un marché international peut le faire plus aisément. Par contre, le numérique est en constante évolution. Alors, la concurrence est énorme sur le Web. Les entreprises doivent se battre pour gagner en visibilité. 

Ce qu’on peut faire sur le Web

La publicité sur le Web prend plusieurs formes. Par exemple, une personne qui effectue une recherche en ligne par rapport à un produit représente une cible idéale pour les annonceurs, car celle-ci a déclaré son intention de faire un achat. Conscientes de cela, les entreprises paient des moteurs de recherche comme Google (Google Ads) pour diffuser leur publicité aux utilisateurs. La publicité est partagée lorsqu’ils font une recherche sur la marque, sur le produit ou sur tout ce qu’on peut associer à leur entreprise. Presque immédiatement, le consommateur a accès à une énorme quantité d’information sur les produits et les détaillants qui correspondent à sa recherche. Par conséquent, le Web est le média de l’instantanéité, d’où sa popularité chez le consommateur et les entreprises partout dans le monde.

Fevre, N. (11 novembre 2015). La publicité Digitale (site web) consulté le 2 mars 2020

 

L’histoire de la publicité digitale (27 septembre 2018). Directe et proche (site web). Consulté le 1er mars 2020.