La réalité augmentée, du virtuel au réel

Aujourd’hui, nous utilisons les appareils comme les ordinateurs et les téléphones intelligents pour plusieurs tâches de la vie courante. Grâce à eux, nous pouvons travailler, communiquer, magasiner et bien plus encore. Un autre aspect de la technologie permettrait de magasiner de façon plus efficace en ligne. Considérant les circonstances actuelles, les consommateurs apprécient d’autant plus les boutiques en ligne. Cet aspect novateur n’est nul autre que la réalité augmentée.

Qu’est-ce que la réalité augmentée?

D’abord, la réalité augmentée, ou RA, est la superposition de la réalité et d’éléments virtuels. Ces éléments virtuels peuvent être du son, des images, des vidéos, etc. Il s’agit d’insérer des éléments de l’ordre informatique dans de réelles images ou dans des vidéos. On l’utilise dans plusieurs domaines, comme les jeux vidéo, le cinéma, la télévision, et encore bien d’autres. Les exemples de réalité augmentée sont bien nombreux. Le populaire jeu Pokémon Go est probablement un des plus connus. En effet, on présentait des éléments virtuels, les Pokémons, dans un environnement réel, le vôtre.

Les domaines d’utilisation de la RA se multiplient. Par exemple, la reconnaissance faciale en fait partie. Elle sert aussi en publicité et dans la presse écrite, notamment pour rendre le contenu plus interactif. Par exemple, en publicité, elle peut servir à afficher des panneaux publicitaires virtuels dans des endroits réels. Cela réduit considérablement les coûts d’installation et d’impression de ces panneaux.

Le magasinage en ligne

Le magasinage en ligne est devenu une pratique très courante pour un bon pourcentage de consommateurs. Surtout en temps de pandémie, cette tendance ne fait qu’augmenter. Il a d’ailleurs sauvé plusieurs commerces durant la crise. Selon André Boily du Journal de Montréal, le commerce en ligne ne cesse d’augmenter. Ce n’est toutefois pas le cas des vêtements. Il explique ce phénomène par le fait qu’il est impossible de les essayer avant de les acheter. C’est à ce moment que la réalité augmentée entre en ligne de compte. 

La réalité augmentée au service des commerces

Par exemple, la boutique en ligne de la lunetterie Clearly utilise déjà cette méthode. En effet, il est possible d’essayer des lunettes directement sur leur site Internet. Il suffit d’activer l’appareil photo de votre téléphone ou de votre ordinateur pour passer à l’essayage. Les lunettes en 3D se moulent à votre visage et suivent le mouvement de votre tête. Elles agissent comme si vous les portiez. Arnaud Bussières, président-directeur général de Clearly affirme que « ceux qui utilisent l’outil achètent 2,5 fois plus que les gens qui n’utilisent pas l’outil. » (La réalité augmentée gagne le commerce électronique) Ce phénomène peut s’expliquer par le fait que les gens peuvent essayer à tout moment. Ils choisissent leur nombre d’articles, l’heure de leur choix et le tout sans avoir à se déplacer. 

La multinationale IKEA utilise aussi une technologie semblable. Grâce à une application, il vous est possible de visualiser les meubles que vous désirez directement de chez vous.

De plus, selon ThinkMobiles Team dans leur article Évolution de la réalité virtuelle en e-commerce, « La plupart des boutiques en ligne confirment que le taux de retour a été réduit de 23% dès que les entreprises ont commencés [sic] à utiliser le shopping virtuel. » Les consommateurs retourneraient moins leurs produits achetés en ligne s’ils avaient eu la chance de les visualiser avant.

Coûts et investissements

Vous vous en doutez peut-être, mais la réalité augmentée n’est pas sans occasionner des frais. En réalité, elle est plutôt dispendieuse. Par exemple, l’entreprise Clearly prévoit des coûts annuels de 100 000$ uniquement pour la numérisation. Cette numérisation est, dans presque tous les cas, faite par une entreprise externe. Parfois, plusieurs photos de l’objet sous différents angles peuvent suffire, mais vous devez vous y connaître. Cependant, Daniel Beauchamp, responsable de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée chez la plateforme de commerce en ligne Sopify, dit qu’« investir dans la numérisation 3D aujourd’hui est une façon de se préparer pour l’avenir et d’être prêt lorsque de nouvelles opportunités commerciales se présenteront. » (La réalité augmentée gagne le commerce électronique)

Toutefois, bien qu’elle occasionne des coûts supplémentaires, la réalité augmentée a ses avantages. Pour la plupart des boutiques en ligne, elles ne nécessitent l’installation d’aucune application. Cela ravit les consommateurs. Elle permet de voir la taille et la fonctionnalité d’un produit à partir d’un navigateur Web. Le plaisir de magasiner dans le confort de son salon. Finalement, la réalité augmentée est peut-être l’avenir du commerce en ligne.

Nos services

Conception WebMédia offre la conception complète de boutiques en ligne pour votre entreprise. Visitez notre site Web ou contactez-nous directement via celui-ci pour de plus amples informations. (https://conceptionwm.com/) Au plaisir de travailler avec vous!

BOILY, André. Salle d’essayage virtuelle en réalité augmentée, le 17 août 2020. https://www.journaldemontreal.com/2020/08/17/salle-dessayage-virtuelle-en-realite-augmentee (page consultée le 10 septembre 2020)
JOHNSON, Maxime. La réalité augmentée gagne le commerce électronique, le 30 août 2019. https://lactualite.com/techno/la-realite-augmentee-gagne-le-commerce-electronique/ (page consultée le 10 septembre 2020)
JOHNSON, Maxime. La réalité augmentée passe à la vitesse supérieure, le 26 février 2019. https://lactualite.com/techno/la-realite-augmentee-passe-a-la-vitesse-superieure/ (page consultée le 10 septembre 2020)
PITOUN, Stéphane. Réalité virtuelle et réalité augmentée : les nouveaux outils de la publicité mobile, https://www.interactions-digitales.com/realite-virtuelle-realite-augmentee-les-nouveaux-outils-de-la-publicite-mobile/ (page consultée le 9 septembre 2020)
ThinkMobiles Team, Évolution de la réalité virtuelle en e-commerce https://thinkmobiles.com/blog/fr/les-possibilites-et-les-avantages-de-la-realite-virtuelle-en-e-commerce/ (page consultée le 10 septembre 2020)
Wikipédia, Réalité augmentée, le 19 août 2020. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alit%C3%A9_augment%C3%A9e (page consultée le 9 septembre 2020)