La vidéo en marketing, un incontournable

Les tendances Web évoluent sans cesse. Lorsque l’on possède un site Internet, il faut constamment se mettre à jour pour se démarquer. Une de ces tendances et la vidéo. De plus en plus, la vidéo sur le Web prend de l’expansion et devient une stratégie marketing incontournable. Découvrez dans cet article comment celle-ci peut vous donner de la visibilité et quelles sont les caractéristiques d’une bonne vidéo.

Types de vidéos en marketing

La vidéo est de plus en plus utilisée dans le marketing. Elle est utile tout au long du processus d’achat. Selon une enquête de Hubspot, 90% des clients affirment que cela les aide dans leurs prises de décisions. Dans ce cas, on parlerait de vidéos qui décrivent des produits ou des services. En effet, il existe plusieurs types de vidéos qui peuvent être utilisées dans le marketing sur le Web.

D’abord, il y a la vidéo d’explication, qui sert à mieux comprendre un produit ou un service. Ensuite, la vidéo de démonstration est presque semblable, mais elle montre le fonctionnement d’un produit. Par exemple, elle peut expliquer comment installer quelque chose ou comment l’utiliser. Finalement, il existe les vidéos marketing ultra-personnalisées. Cela veut donc dire que la vidéo s’adapte selon les réponses et réactions du client. Elle se fie sur des bases de données ou sur les comportements du consommateur. L’animation s’adapte et est différente d’un client à un autre.

Comment réaliser une vidéo de qualité?

Certains aspects ne sont pas à négliger lors de la création d’une vidéo en marketing. Le client remarquera les détails et ne l’écoutera pas jusqu’à la fin si elle ne lui plaît pas. Il ira ailleurs sur le Web trouver la réponse à ses besoins.

En effet, il est primordial d’accorder une grande importance à plusieurs aspects. La qualité du son est un des principaux. Que vous parliez ou qu’il y ait de la musique, il faut que ce soit de qualité. Les bruits dérangeants en arrière doivent être enlevés et on doit comprendre clairement le message. Pour cela, vous devrez utiliser un bon micro et sinon, une musique accrocheuse. Ensuite, si vous faites une vidéo de témoignage, il faut choisir le bon client. Vous devrez savoir engager celui qui a de la crédibilité et qui est à l’aise devant la caméra. Aussi, la conversation doit avoir l’air naturel.

De plus, un montage vidéo de qualité est nécessaire. Votre vidéo peut être visuellement belle et accrocheuse, mais si le montage est mal fait, tout le reste ne sert à rien. Par exemple, pour avoir un montage de qualité, le fait de filmer avec différents points de vue est un atout. Le montage des images, rythmé avec la musique, fait aussi en sorte d’ajouter de la valeur. Finalement, il faut surtout mettre l’accent sur les bénéfices de votre produit. Il ne faut pas simplement le décrire, mais monter ce qu’il a de plus que les produits semblables. Le client doit se sentir interpelé et voir ce qu’il gagne en faisant affaire avec vous plutôt qu’un autre.

Les avantages de la vidéo

La vidéo sur le Web comporte beaucoup d’avantages. En effet, elle est considérée comme « le format le plus partagé sur les médias sociaux » (Agence Équation, 2018). Plus une vidéo sur le Web sera courte, plus elle aura de chances d’être partagée. Une publicité d’environ vingt secondes est l’idéal. En fait, la raison pour laquelle les gens l’aiment autant est le fait qu’« elle englobe l’image, le son et le texte dans un seul format. » (Agence Équation, 2018) Les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour toucher les consommateurs. La vidéo est un format idéal pour ce genre de plateforme Web.

En plus d’être courte et efficace, il s’agit d’une façon d’être original et de se distinguer des compétiteurs. Il est de plus en plus facile d’envoyer des vidéos par courriel ou dans une infolettre. Cette technologie touche une multitude de personnes sur le Web. Selon Cisco, « 80% du trafic Internet sera constitué de vidéos d’ici 2021 ». Cela veut donc dire que se lancer dans la vidéo pour présenter vos produits, vos services ou votre entreprise ne sera pas un investissement inutile. En vous exposant ainsi à votre public, vous donnez confiance au client.

Finalement, faire de la vidéo sur le Web est une bonne façon d’améliorer son référencement. Comme les gens en regardent beaucoup, vous gagnerez des clics sur votre site Web. Plus vous aurez de clics sur votre site Web, plus vous avez de chances d’apparaître en haut des listes dans les moteurs de recherche.

Nos services

Restez à l’affut, chaque semaine, un article est publié dans notre section « Conseils Web » de notre site Internet. Vous y trouverez de quoi vous aiguiller lors de la création de votre site Web, voir même trouver des infos sur les nouvelles technologies à venir.

AGENCE ÉQUATION. L’importance de la vidéo marketing pour votre entreprise en 2018, 16 avril 2018. https://www.agence-equation.com/video/importance-video-marketing-entreprise-2018/#:~:text=L’importance%20de%20la%20vid%C3%A9o%20marketing%20pour%20votre%20entreprise%20en%202018,-Par%20Agence%20%C3%89QUATION&text=Elle%20vous%20permettra%20de%20renforcer,de%20vos%20concurrents%2C%20tout%20simplement. (page consultée le 26 juillet 2020)
ALBARRACIN, Céline. 6 raisons de miser sur le vidéo marketing, 2019. https://www.codeur.com/blog/raisons-utiliser-video-marketing/ (page consultée le 26 juillet 2020)
CHOLLAT, Charlotte. 6 astuces pour réussir votre témoignage vidéo et le rendre crédible, 2018. https://www.codeur.com/blog/reussir-temoignage-video-credible/ (page consultée le 26 juillet 2020)
IANDECY, Clara. Pourquoi se concentrer sur une stratégie marketing vidéo en 2020? 3 mars 2020, Paris. https://www.webmarketing-com.com/2020/03/03/99082-pourquoi-se-concentrer-strategie-marketing-video-2020 (page consultée le 26 juillet 2020)