Le certificat de sécurité SSL, une nécessité

Les sites Web et les applications ne cessent de se multiplier. Les sites de vente abondent. Il existe même parfois des copies de certains sites. Alors, comment pouvons-nous faire pour ne pas nous perdre dans tout ça?

Plusieurs de ces sites Web demandent une authentification lors de la première connexion. D’autres proposent la création d’un compte client. De plus, les sites de ventes sont souvent ceux qui demandent le plus d’informations personnelles. En fait, ils demandent le numéro de carte de crédit par exemple. Tout cela est tellement devenu facile que nous oublions parfois à qui nous donnons ces informations. C’est là que le certificat de certification SSL entre en jeu.

Qu’est-ce qu’un certificat de sécurité SSL?

D’abord, un certificat de sécurité SSL assure la protection de données confidentielles entre un navigateur Web et un serveur Web après une authentification. Par des données confidentielles, on veut dire des données de connexion (nom d’utilisateur, mots de passe, etc.), des transactions, de la messagerie et le partage de fichiers. Il peut être utilisé autant sur un site Web que sur une application. Ce certificat s’assure que personne ne pourra intercepter des informations ou des messages échangés entre deux personnes.

Mais que veulent dire les lettres SSL? En fait, elles signifient Secure Sockets Layer, qui en français voudrait dire « couche de sockets sécurisée ». (Pillou, 2015) De plus en plus, on remplace le SSL par le TLS (Transport Layer Security), qu’on pourrait traduire par « Sécurité de la couche de transport ». (Pillou, 2015) Même si le nom change de plus en plus pour TLS, on continue à utiliser le terme SSL pour définir un certificat de sécurité.

Assurer la confiance

En outre, le certificat de sécurité SSL est celui qui donnera confiance à vos clients. Le client ne saura pas nécessairement qu’il fait affaire à un SSL, mais il verra d’autres signes. En effet, lorsqu’un site en possède un, on peut voir apparaître le pictogramme du petit cadenas à gauche de l’URL. Sur certaines plateformes il change d’endroit. Il pourrait aussi se trouver dans le bas de l’écran. Ensuite, pour assurer notre sécurité, on doit voir le « HTTPS » dans l’URL. Ici, le « s » veut dire sécurisé. Avant de donner des informations ou d’effectuer une transaction, nous devrions toujours nous assurer que ces deux éléments soient présents. En cliquant sur le cadenas, il est possible d’avoir accès aux informations de certification. C’est cela qui assure que nous sommes bien sur le bon site.

Pour vous qui êtes entrepreneur, il est nécessaire d’avoir ce certificat. C’est celui qui donnera confiance à vos clients. S’ils ne voient pas le cadenas ou le « HTTPS », il y a de fortes chances qu’ils ne passent pas à la transaction. Ils écourteront aussi leur visite sur votre site Web. Un client qui manque de confiance à sa première visite manquera de confiance pour toujours. C’est pourquoi il est important de montrer votre fiabilité aux consommateurs. Il protège vos clients, mais vous aussi. En fait, si un pirate informatique tente d’aller chercher de l’information, il ne pourra pas y arriver. Toutes les données personnelles et les messages envoyés sont protégés.

Un investissement nécessaire

Pour obtenir un certificat de sécurité, il faut d’abord l’acheter. Mais avant de procéder à l’achat, il faut le magasiner. Non, ils ne sont pas tous pareils, donc il faut choisir celui qui correspond le plus à vos besoins. Il faut aussi savoir qu’une mise à jour de celui-ci est nécessaire au minimum à chaque année.

De plus, le fait d’avoir la certification de sécurité SSL fera en sorte que votre site internet sera plus haut classé dans Google. Il a donc plus de crédibilité selon le moteur de recherche. Cela veut alors dire que votre site apparaîtra avant un autre lorsqu’un individu effectuera une recherche. Le site sécurisé passe directement devant celui qui ne l’est pas.

Finalement, voyez l’achat de votre certificat de sécurité comme un investissement à long terme. Il est certain qu’il vous coûtera une certaine somme au début, mais il en vaut le coût. En effet, vos visites et vos ventes augmenteront si votre site est sécurisé. Donner confiance à vos clients est la clé, et la clé se trouve dans la sécurité.

Nos services

Si jamais vous voulez vous lancer dans la vente en ligne, mais que tout cela vous semble compliqué et que vous ne savez pas par où commencer, Conception Webmédia est là pour vous. Il nous fera un plaisir de vous aiguiller et de vous assister dans toutes les étapes de la création de votre site Web. Notre équipe de spécialistes saura répondre à vos questions.

GlobalSing, Qu’est-ce qu’un certificat SSL?, 2020, France, https://www.globalsign.com/fr/centre-information-ssl/definition-certificat-ssl (page consultée le 16 juillet 2020)
GlobalSing, Qu’est-ce que le SSL?, 2020, France, https://www.globalsign.com/fr/centre-information-ssl/definition-ssl (page consultée le 16 juillet 2020)
PILLOU, J.-F. SSL – Secure Sockets Layer, le 19 mai 2015, https://www.commentcamarche.net/contents/215-ssl-secure-sockets-layers (page consultée le 20 juillet 2020)