Le télétravail, productivité et performance

La pandémie mondiale actuelle a fait naître une nouvelle tendance dans le monde du travail. Celle-ci semble vouloir se prolonger à long terme. Il s’agit bien sûr du télétravail. En effet, plusieurs domaines ont eu recours au travail à distance durant la crise de la Covid-19. Bien qu’il ait été temporaire et imprévu au début de la crise, il semble vouloir s’enraciner. En peu de temps, plusieurs outils informatiques ont gagné en notoriété. De plus, certaines entreprises ont remarqué une hausse dans leur productivité. Vous verrez dans le présent article comment le télétravail peut être bénéfique et quels sont les outils utiles pour vous simplifier la vie.

Avantages du télétravail

D’abord, le télétravail est autant bénéfique pour les travailleurs que pour les gestionnaires d’entreprises. Selon l’école de gestion HEC Montréal, il permet une meilleure conciliation travail-famille et une meilleure concentration. Il augmente le rendement et la qualité du travail effectué, tout en diminuant le niveau de stress. Tous ces facteurs additionnés augmentent la performance de l’entreprise en général.

En plus d’une hausse de productivité, en tant qu’employeur, vous avez tout à gagner avec le télétravail. En effet, plusieurs dépenses diminuent. Vous économiserez sur les coûts de location d’espace, sur les coûts en énergie et sur plusieurs autres frais fixes. Quant aux employés, certaines dépenses en lien avec le télétravail sont déductibles d’impôts. Toujours selon le HEC Montréal, on remarque une réduction des absences et des retards. Cela pourrait s’expliquer par le fait que les gens n’ont plus à se déplacer. Plusieurs imprévus peuvent survenir lors des déplacements. Le temps que les gens passent sur la route peut être considéré comme du temps perdu.

Toutefois, il y a certaines erreurs à éviter lors du télétravail. Il faut savoir s’accorder des pauses. Parfois, les télétravailleurs sont portés à travailler à toute heure du jour et en faire toujours plus. Le but du travail à distance est de mieux travailler, pas nécessairement de travailler plus. Le meilleur moyen d’y remédier est de se créer un horaire fixe. De cette façon, vous serez moins porté à vouloir travailler le soir ou les fins de semaine. Vous devez prendre du temps pour faire autre chose que travailler.

Outils utiles aux entreprises

En tant que gestionnaire d’entreprise, il peut parfois vous sembler plus difficile de garder un œil sur vos employés lorsqu’ils sont dans leur maison. D’abord, il faut faire confiance à vos employés pour leur laisser travailler à distance. C’est pourquoi il est important de leur fixer des tâches fixes et des objectifs à atteindre chaque semaine. Vous devriez aussi faire un suivi régulier de leurs avancements, pour qu’ils se sentent valorisés.

De plus, il existe certains logiciels qui permettent de surveiller vos employés à distance. Oui, ces logiciels sont légaux, si vous informez la personne d’abord. Ils servent surtout à mesurer la productivité des employés. Il est possible pour l’employeur de voir le temps passé devant l’écran de chacun et voir le mouvement de sa souris. Aussi, certains logiciels possèdent un outil de géolocalisation. Cet outil permet de voir ce qui s’affiche sur l’écran du travailleur à tout moment et à n’importe quel endroit. Avec une application dans ce genre, il est plus facile de calculer le nombre d’heures passées sur chaque projet ou pour chaque client. Cela facilite donc la facturation, dans le cas où vous auriez besoin d’en faire.

Ces logiciels de surveillance des travailleurs sont entre autres Activ Track, Teramind, Hubstaff, Time Docteur et plusieurs autres. Selon Jackson Fregeau, chef de l’exploitation chez Revenue Accelerator affirme que « ça aide les gens à rester plus concentrés. » En sachant qu’il est surveillé, l’employé n’a pas le choix de pratiquer l’autodiscipline.

Garder un contact humain

Bien que le télétravail accommode plusieurs personnes, il est important de garder un contact humain entre les équipes de travail. Chaque employé doit se sentir appuyé et soutenu. Un simple échange de courriel une fois de temps en temps ne suffit pas à briser l’isolement. Il n’y a rien comme une vraie conversation en face à face. Plusieurs applications gagnent en popularité depuis le début de la pandémie, permettant ces rencontres, mais virtuellement.

Par exemple, le mot Zoom n’aura jamais autant fait partie de vos vies qu’aujourd’hui. En effet, Zoom est une application qui permet de faire des appels vidéo à deux ou en groupe. La raison pour laquelle il est si populaire, c’est qu’il est gratuit! En plus de consommer très peu de bande passante, il permet le partage d’écran, l’enregistrement des conversations et un chat durant la réunion pour éviter que tout le monde parle en même temps. Vous pouvez donc communiquer avec votre équipe autant souvent que vous le souhaitez. De plus, l’application Microsoft Teams permet de faire exactement la même chose. Elle permet de créer des visioconférences, elle possède une messagerie instantanée et bien plus encore. En fait, les fonctions de Microsoft Teams ressemblent beaucoup plus à celles de G Suite que celles de Zoom. (voir article G Suite, au service des entreprises)

Finalement, une multitude d’outils informatiques permettent de garder contact avec vos collègues de travail. Aussi, d’autres applications existent pour faciliter le partage de fichiers. Par exemple, Google Drive aide pour le partage de fichiers et permet de désengorger votre boîte de courriels. La pandémie a fait en sorte que des essais gratuits de plusieurs de ces applications sont prolongés, mais pour une durée limitée. Faites vite!

Nos services

Si vous êtes curieux de découvrir plus en profondeur des outils pour le télétravail, nous vous conseillons d’aller lire l’article G Suite, au service des entreprises. Dans celui-ci, vous découvrirez comment la suite Google peut rassembler les applications pour vos tâches connexes toutes au même endroit. Bonne lecture!

DE MONTIGNY, Philippe. Des entreprises surveillent à distance la productivité de leurs employés en télétravail, Radio-Canada, le 15 mai 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1703181/covid-19-teletravail-surveillance-employes-hubstaff-logiciel (page consultée le 26 août 2020)
KOUAOU, Ahmed. Télétravail : entre avantages et inconvénients, y a-t-il un juste équilibre? Radio-Canada, le 1er juin 2020. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1706757/teletravail-sante-gestion-securite-emploi-syndicats (page consultée le 26 août 2020)
SCAILLEREZ, Arnaud. Permettre le télétravail à ses employés : le pour et le contre, HEC de Montréal, le 17 juin 2020. https://www.revuegestion.ca/permettre-le-teletravail-a-ses-employes-le-pour-et-le-contre (page consultée le 26 août 2020)
VELLA, Charlène. 7 outils pratiques pour le télétravail, juin 2020. https://www.codeur.com/blog/outils-pratiques-teletravail/ (page consultée le 27 août 2020)
Wikipédia, Microsoft Teams, le 10 juin 2020. https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Teams (page consultée le 27 août 2020)