fbpx

Le Web 4.0

vers le futur

Le monde du Web est en constante évolution. De nouvelles technologies se développent chaque jour. Par exemple, la vente en ligne prend de l’expansion depuis le début de la pandémie. Cela fait notamment partie du Web 4.0, mais nous y reviendrons plus en détail plus tard.

Pourquoi parle-t-on du Web 4.0? En fait, lorsque nous parlons du Web 4.0, nous voulons parler d’une quatrième génération du Web. On le surnomme parfois le Web intelligent. On pourrait donc presque diviser les quatre grandes évolutions du Web en quatre décennies. Les voici.

Évolution du Web

D’abord, le Web 1.0 est la première génération du Web, au sens auquel nous l’entendons aujourd’hui. Le Web 1.0 a pris forme dans les années 1990, notamment avec les débuts d’Internet. À cette époque, il s’agissait surtout de Web statique, donc de présentation de produits et de services. Il servait surtout à distribuer des informations. Les interactions avec les internautes étaient presque inexistantes. Ensuite, autour des années 2000, le Web 2.0 est apparu. Le Web 2.0 est souvent appelé le Web social. En effet, l’utilisation des courriels prend de l’ampleur et on assiste à la naissance des réseaux sociaux. Internet se mondialise et se spécialise.

Quant à lui, le Web 3.0 arrive autour de 2010. Le contenu des sites Web devient plus dynamique et les utilisateurs sont de plus en plus impliqués. À partir de ce moment, on n’utilise plus Internet de la même façon. Effectivement, on assiste au début du Cloud, la réalité augmentée prend de l’ampleur et l’Internet mobile (cellulaires, tablettes, etc.) devient omniprésent. Il s’agit probablement de la forme de Web que nous connaissons le mieux à l’heure actuelle.

fusée propulsons mobile site web

Le Web 4.0, qu’est-ce que c’est?

Mais qu’en est-il du Web 4.0? En fait, nous serions déjà en train d’embarquer dans le Web 4.0. Plusieurs experts affirment qu’il aurait débuté en 2020, bien que cette date soit assez arbitraire. Le but de cette évolution est de rendre le Web essentiel ou presque à la vie humaine. Il deviendrait un outil essentiel au quotidien. On mélange de plus en plus le virtuel au réel et tout devient interconnecté. Par exemple, pensez aux maisons « intelligentes » dans lesquelles tout s’effectue par commande vocale. Votre assistant vocal pourrait même finir par effectuer certaines tâches à votre place, comme réserver un restaurant ou un hôtel en fonction de vos préférences.

Aussi, on va vers de sites Web spécialisés. C’est-à-dire que le contenu se crée en fonction des besoins de l’utilisateur. On comprend que ce ne sont pas tous les internautes qui ont les mêmes besoins. De plus en plus, on se rend compte que nous pouvons tout faire à l’aide du Web. Nous achetons, nous vendons, nous travaillons, nous socialisons, et bien plus encore. L’année 2020 marquerait le début de cette évolution, en partie en raison de la pandémie. En effet, celle-ci a fait avancer le Web à une vitesse folle, surtout en ce qui concerne la vente en ligne et autres services, par exemple la télémédecine. Finalement, l’intelligence artificielle est un gros morceau du Web 4.0. Pour en savoir plus sur l’intelligence artificielle, nous vous invitons à consulter les articles suivants : L’intelligence artificielle, l’avenir du Web et Intelligence artificielle et vente en ligne.

Le Web 4.0 en entreprise

De plus, en tant que propriétaire d’une entreprise, le Web 4.0 peut être votre meilleur ami. En effet, les entreprises s’en sont rendu compte durant la pandémie. Celles qui avaient déjà adopté cette évolution avaient une longueur d’avance sur les autres. Les entreprises déjà informatisées avaient de la facilité en ce qui concernait le télétravail et la vente en ligne notamment. En outre, le Web 4.0 permet un plus haut trafic sur votre site Web, ce qui peut vous être très bénéfique. Un haut trafic empêche qu’un client éprouve des problèmes techniques s’il y a trop de visiteurs en même temps sur le site.

Aussi, le Web 4.0 permet l’analyse des données et de l’expérience utilisateur. Ceci vous permet de mieux personnaliser votre site Web en fonction de chaque client. Vous passez donc le bon message au bon moment. Cela est aussi une façon de vous améliorer constamment.

Bref, nous pourrions qualifier le Web 4.0 comme celui qui s’intègre à notre environnement et à notre vie quotidienne.

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous créons des sites Web qui offrent la meilleure expérience utilisateur possible. Nos sites de qualité permettent un haut trafic et nous misons sur une stratégie marketing forte et efficace. Contactez-nous dès maintenant pour une soumission gratuite.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant