Les applications Web, accessibles et séduisantes

De nos jours, nous utilisons nos téléphones intelligents pour effectuer à peu près tout. Ils ne servent plus juste à appeler et envoyer des messages textes, ils sont pratiquement une extension de nos mains. Nous pouvons maintenant payer avec ceux-ci, jouer à des jeux, accumuler des points pour certains magasins, etc. Tout cela est possible grâce aux applications que vous y installez. Ces applications ne cessent de se multiplier et peuvent parfois nous simplifier la vie. Mais qu’en est-il des applications Web? En fait, vous les utilisez sûrement plus souvent que vous ne le croyez. Elles sont présentes partout sur le Web et servent à faciliter l’accomplissement de plusieurs tâches précises. Elles sont donc accessibles à tous et très utiles aux entreprises.

Qu’est-ce qu’une application Web?

Tout d’abord, il y a une différence entre une application mobile et une application Web. En effet, une application mobile nécessite un téléchargement, mais pas l’application Web. Elle est installée directement sur un serveur. Nous pouvons y accéder via un navigateur Web et une connexion réseau, tout simplement. On pourrait pratiquement la confondre avec un site Internet, mais il ne s’agit pas de la même chose. Le site Internet est de style plus statique. C’est-à-dire que son contenu reste le même d’un utilisateur à un autre. Quant à elle, l’application Web est plus interactive. Elle s’adapte à l’utilisateur. Par exemple, vos documents sur le Drive ne sont pas les mêmes que ceux de votre voisin.

Ensuite, vous avez probablement affaire aux applications Web plus souvent que vous ne le croyez. En effet, il vous suffit d’utiliser Google une seule fois dans votre journée et vous en aurez utilisé une. Plusieurs domaines se servent de celles-ci. Par exemple, tous les moteurs de recherche en sont. La messagerie comme les courriels, le commerce en ligne et les jeux en ligne sont tous des applications Web. Elles agissent de façon différente selon chaque utilisateur.

Au service des entreprises

Les applications Web peuvent devenir un outil essentiel pour les entreprises. Une multitude de tâches peuvent être facilitées et automatisées par celles-ci. Elles peuvent créer des rappels automatiques, gérer des horaires, effectuer des suivis d’appels, gérer des documents et des projets, etc. En confiant ces tâches à votre application, vous vous enlevez un poids de sur les épaules. Par exemple, les rappels automatiques ou la gestion de contenu peuvent être utiles autant pour vous que pour vos clients. Les chances qu’un ou l’autre oublie quelque chose diminuent grandement.

De plus, nous vivons dans un monde où tout est instantané. L’application Web peut vous aider à répondre à vos clients plus vite et satisfaire leur besoin le plus rapidement possible. En effet, il est possible d’y installer un système de messagerie instantanée, similaire à Facebook, mais qui sera propre à vous. Le courriel est une application Web, mais il n’est pas aussi rapide qu’un système de messagerie instantanée. Votre rapidité de réponse peut influencer la satisfaction des clients. L’envoi automatique de message est aussi une bonne option. Il est possible de programmer un message qui s’envoie automatiquement lorsque vous ne pouvez pas répondre tout de suite. Le client sait alors que quelqu’un portera attention à sa requête.

Il est certain que la création d’une application pour votre entreprise peut engendrer certains coûts. Vous devez toutefois prendre en considération qu’elle peut vous faire gagner un nombre incalculable d’heures par la suite. Avec ce temps en plus, cela vous permet de vous concentrer sur des choses plus urgentes que la gestion d’horaire par exemple.

Pour une meilleure gestion

Les applications Web sont accessibles à tous. N’importe qui peut y accéder à partir de n’importe quel ordinateur. Les mises à jour sont faciles à faire et sont effectuées directement sur le serveur. L’application aide à gérer certains contenus. Par exemple, dans un blogue, elle placera elle-même les textes dans l’ordre chronologique de leur création. Aussi, le Drive est une bonne méthode pour gérer du contenu efficacement. En effet, plusieurs personnes peuvent travailler en collaboration et de manière simultanée. Cela permet en outre de sauvegarder les documents et d’y avoir accès par une simple connexion Internet. De plus, les sites de vente sont des applications Web. Les visites et les achats sont enregistrés tous seuls. Le site gère donc lui-même son contenu.

Finalement, comme vous avez pu le constater, les applications Web sont utiles dans presque tous les domaines. Bien qu’il y ait le mot Web dans leur nom, elles peuvent aussi être accessibles à partir d’un mobile. Si vous avez accès à Internet, vous aurez accès à votre application. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas vous tourner vers une application Web pour votre entreprise.

Nos services

Conception WebMédia peut vous aider et vous accompagner dans la création d’une application Web pour votre entreprise. Nous pouvons faire en sorte que certaines de vos tâches deviennent automatisées. Contactez-nous directement via notre site Web et il nous fera le plaisir de répondre à vos besoins.

Jupiter IT. Application web pour entreprise, est-ce une nécessité? 2015 http://jupiter.ma/application-web-pour-entreprise-est-ce-une-necessite/ (page consultée le 7 août 2020)
Parro Info, Applications Web, le logiciel idéal pour la gestion d’entreprise et de projet. http://www.parroinfo.com/conception-web/applications-web.html (page consultée le 7 août 2020)
Véronneau, Martin. L’histoire du développement d’applications Web, le 8 février 2016. https://www.nmedia.ca/article/l-histoire-developpement-applications-web (page consultée le 7 août 2020)
Wikipédia. Application Web, le 10 décembre 2019. https://fr.wikipedia.org/wiki/Application_web (page consultée le 7 août 2020)