fbpx

Les bases de la programmation

langages programmation

La programmation en informatique est un domaine bien complexe. Il faut de nombreuses années avant de devenir un expert. Aujourd’hui, nous vous proposons un survol des bases de la programmation et des différents langages utilisés. Nous n’entrerons pas dans des détails trop précis ou dans leurs utilisations spécifiques pour chaque site Web. Vous verrez simplement certains types de langages et quelles sont leurs principales fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un langage de programmation?

D’abord, un langage de programmation est un ensemble de programmes informatiques qui appliquent des algorithmes. Ces programmes informatiques transforment des codes sources en des codes cibles, prêts à être exécutés par des ordinateurs. En fait, il s’agit principalement d’une communication entre le programmeur et l’ordinateur. Les premiers langages de programmation sont apparus dans les années 1950. En même temps sont arrivés les ordinateurs, notamment avec les technologies d’Alan Turing. Évidemment, les programmes se sont améliorés depuis le temps.

De plus, les langages de programmation ont plusieurs fonctions. Ce ne sont pas tous les langages qui servent pour la même chose. Chacun d’entre eux possède des caractéristiques spécifiques, pour des projets particuliers. En effet, certains langages sont plus utiles pour des sites statiques, d’autres pour des sites dynamiques. Alors, c’est ce que nous verrons plus loin dans l’article sur les bases de la programmation. Aussi, on n’utilise pas les mêmes langages que ce soit un site Web ou une application Web.

fusée propulsons mobile site web

Langages dynamiques

Ensuite, les langages tels que JavaScript et PHP, pour ne nommer qu’eux, sont des langages qui permettent de créer des sites ou des applications dynamiques. Une page Web dynamique est une page qui change d’une utilisation à une autre. Ainsi, elle se modifie aussi selon les actions de l’internaute. Par exemple, on peut cacher certaines images ou certains textes en fonction des actions de l’utilisateur. Donc, il y a une certaine forme d’interaction. Au contraire, un site statique est un site Web qui ne bouge pas, qui reste toujours le même.

D’une part, JavaScript est utilisé surtout pour des pages interactives et des applications Web. Créé en 1995, il est un des langages les plus faciles à utiliser pour des pages dynamiques. Bref, la plupart des sites Web se servent de JavaScript. Souvent, il interagit avec HTML, que nous expliquerons sous peu.

D’une autre part, PHP (hypertext preprocessor) sert à produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP. Il s’agit d’un langage de programmation libre. Lui aussi, tout comme JavaScript, est un des plus faciles à utiliser pour les débutants. D’ailleurs, il est celui qui a servi à créer des sites Web tels que Facebook et Wikipédia. Aussi, PHP sert à créer des applications Web. De plus, PHP est le langage de programmation le plus souvent utilisé du côté du serveur. Il est également facile à apprendre pour des débutants, tout comme JavaScript. Finalement, ce langage s’intègre facilement au HTLM.

Langages statiques

En outre, il existe des langages de programmation dits statiques. Ces derniers sont souvent combinés à des langages dynamiques pour créer des sites Web à part entière. Premièrement, on utilise le HTML pour concevoir le squelette d’un site Web. Il sert à la mise en forme du contenu. Toutefois, le HTML n’est pas un langage de programmation à proprement dit, mais on le traite comme si. Il crée des pages statiques et simples. Ainsi, c’est en le combinant à d’autres langages, comme ceux que nous avons mentionnés précédemment, qu’on obtient des sites Web plus complets. HTML permet aussi d’inclure des images et des vidéos à une page Web, bien qu’elle soit statique. Les navigateurs Web s’en servent pour interpréter et composer le texte, les images et le contenu audiovisuel.

De plus, CSS, cascading style sheets ou feuilles de style en cascade en français, est un autre langage de programmatique de style statique. Lui aussi, comme HTML, est traité comme un langage, bien qu’il n’en soit pas un à proprement dit. Comme son semblable, il sert dans la mise en forme de pages Web. Il applique différents styles dans des éléments sélectionnés d’un document HTML. Les deux vont de pair. Par exemple, il peut changer la couleur d’une calligraphie. Cela semble bien simple au premier coup d’œil, mais sachez que les fonctionnalités des langages de programmation sont beaucoup plus complexes que ce que nous vous présentons.

Bref, il existe d’innombrables langages de programmation, tous différents les uns des autres. Ces derniers font partie des bases de la programmation.

Nos services

Ici, nous vous avons simplement présenté certains langages, de façon assez brève. Vous n’êtes pas encore tout à fait outillés pour produire vos propres pages Web. Cependant, vous comprendrez de façon plus claire lorsque vous en entendrez parler. Si jamais vous avez besoin de concepteurs ou de quelques conseils, Conception WebMédia est l’agence Web idéale. N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission gratuite.

SOURCES :
  • Ionos, Développement Web. Apprendre les bases de la programmation, le 9 septembre 2019. apprendre la programmation (page consultée le 18 février 2021)
  • MDN contrinutors, Les bases des CSS, le 16 juillet 2020. les bases des CSS (page consultée le 2 mars 2021)
  •  Auteur inconnu, JavaScript, le 14 février 2021. JavaScript (page consultée le 2 mars 2021)
  •  Auteur inconnu, Langage de programmation, le 15 février 2021. Langage de programmation. (page consultée le 2 mars 2021)
  • Auteur inconnu. PHP : Hypertext Preprocessor, le 24 février 2021. PHP (page consultée le 2 mars 2021)
  •  Auteur inconnu. HTML, le 28 février 2021. HTML (page consultée le 18 février 2021)
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant