fbpx

Les bases de l’écriture Web

écriture Web

L’écriture Web prend de l’expansion dans un monde de plus en plus tourné vers le numérique. Des formations complètes existent pour se perfectionner avec celle-ci. Sans devenir des experts en la matière, cet article vous donnera quelques pistes qui pourraient grandement vous aider dans la rédaction Web.

Mots-clés et référencement

D’abord, un des principaux éléments à considérer dans l’écriture Web est le mot-clé. En effet, « la bonne visibilité de vos pages sur les premiers résultats des moteurs de recherche va en partie dépendre des mots-clés définis. » (Canivet, 2017). (Voir Le référencement, pour une meilleure visibilité). La définition de mots-clés se fait en plusieurs étapes. Avant de choisir vos termes, il est important de bien connaître votre cible. De cette façon, vous verrez quels mots celle-ci est le plus propice d’utiliser lors de ses recherches.

De plus, il est aussi important de trouver des synonymes ou des expressions semblables à vos mots-clés. Par exemple, si vous créez un site Web de voitures, dans celui-ci, utilisez aussi des mots comme automobile, véhicule, auto. Les moteurs de recherches sont plus intelligents que vous le pensez. Ils prendront en compte tous ces synonymes et les expressions semblables. N’hésitez pas non plus à ajouter des définitions plus longues et plus détaillées dans vos pages Web. Bref, partez du mot-clé et trouvez-lui des semblables, parfois d’un seul mot, parfois plusieurs.

N’hésitez pas non plus à trouver vos mots-clés après avoir rédigé une partie de votre contenu. Cela vous évitera de vous concentrer uniquement sur ceux-ci au préjudice de votre message. Aussi, « le mot-clé est un bon point de départ pour enrichir le contenu. Il sert de base pour trouver des synonymes ou requêtes alternatives. » (Canivet, 2017). Toutefois, faites attention à ne pas surutiliser les mots-clés. Premièrement, les moteurs de recherche s’en rendront compte si vous les placez aléatoirement ou bien, trop souvent. Deuxièmement, le lecteur aussi verra s’il y a une redondance d’un même mot dans votre texte.

fusée propulsons mobile-referencement

Titre et titraille

Ensuite, le titre et la titraille sont deux éléments cruciaux de l’écriture Web. Le titre est le titre, nul besoin de vous l’expliquer. Quant à elle, la titraille est tout ce qui touche au titre, c’est-à-dire les sous-titres, les surtitres, le sommaire, etc. En ce qui concerne le titre et la titraille, il est important que ces derniers soient courts et précis. Attention aux formulations vagues. Par exemple, le titre devrait inclure de cinq à sept mots. N’oubliez pas qu’un titre est la première chose que le lecteur verra en lisant votre texte. Il peut faire en sorte qu’il poursuivre ou non sa lecture. Le but est d’attirer l’attention du lecteur.

En outre, lorsque vous rédigez votre titre, soyez concrets. Vous devriez mettre de l’avant les avantages et les solutions de ce que vous allez présenter plutôt que les caractéristiques. Aussi, jouez sur son aspect visuel. Pour attirer l’attention, mettez votre titre en gras, en caractère plus grand, en couleur ou dans une typographie différente s’il le faut. Gardez en tête que malgré tout cela, il doit demeurer compréhensible, clair et concret. De plus, Google Analytics peut vous aider à voir si votre titre est efficace. Donc, essayez-en plusieurs et voyez lequel est le plus efficace selon vous outils.

Astuces rédactionnelles

Dans un autre ordre d’idées, voici quelques astuces qui pourront faciliter votre écriture Web, mais aussi votre rédaction en général. D’abord, faites vos recherches et un plan avant de commencer à écrire. Cela vous permettra de regrouper vos informations et faire le tri dans ce qui est pertinent ou non. Un plan permet de gagner du temps, d’éviter la page blanche et penser SEO lors de la rédaction.

Dans la rédaction Web, allez droit au but. Effectivement, « une étude du Nielson Norman Group indique que 81% des internautes lisent, en moyenne, le premier paragraphe, contre 32% seulement le quatrième paragraphe. » (Canivet, 2017). Tenant compte de ces chiffres, placez les informations les plus pertinentes au début de votre texte. Donnez une synthèse de l’information dans le chapô, ce qui se trouve en dessous du titre, et développer par la suite. Aussi, la règle des 5W est très importante. En fait, il s’agit des questions qui, quoi, quand, où, comment. Surtout en journalisme, la réponse à ces cinq questions devrait se trouver dans le premier paragraphe de votre texte. De plus, une information pertinente placée à la fin d’un texte risque d’échapper au lecteur.

Finalement, on ne le répétera jamais assez, mais la qualité du français est la base de l’écriture. Pour éviter les erreurs, relisez votre texte à haute voix. Cela fera ressortir certaines incohérences ou répétitions que vous n’auriez pas nécessairement vues à l’écrit. Le relire à l’envers phrase par phrase est aussi une bonne méthode. Vous verrez vos erreurs d’orthographe plus facilement. N’hésitez pas non plus à imprimer vos textes et les relire sur papier. Pour terminer, relisez-le à froid. C’est-à-dire quelques minutes, heures, voire quelques jours après l’avoir écrit. Cela vous donnera un certain recul sur votre texte et vous permettra de le relire plus objectivement.

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous pouvons vous aider avec tout ce qui concerne le référencement et votre clientèle. Nous pouvons aussi vous offrir un coup de main dans la rédaction de votre site Web. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour une soumission gratuite.

SOURCES :
  • CANIVET, Isabelle. Bien rédiger pour le WEB. Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, Paris, Eyrolles, 2017 [2009], 4e édition, coll. « Design WEB ».
  • GANI, Murielle. Écrire pour le WEB, Paris, Dunod, 2019 [2018], coll. « La boîte à outils ».
  • RONDELET, Lucie. Techniques de rédaction Web, les bases indispensables, 2019. https://formation-redaction-web.com/techniques-de-redaction-web/ (page consultée le 13 décembre 2020)
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant