Les essentiels d’un site de vente

La création d’un site internet est une chose assez simple en soi. Toutefois, il y a certains éléments cruciaux qu’il ne faut surtout pas négliger. Ces éléments sont encore plus importants lors du montage d’une boutique en ligne. Ils serviront à inspirer confiance au client, ce qui fera augmenter les ventes.

Côté humain

D’abord, lorsque les gens font des achats en ligne, ils aiment sentir que le site web est fiable. Ils aiment savoir que s’ils ont un problème, ils peuvent communiquer avec quelqu’un qui les aidera. C’est pourquoi il est important d’afficher une adresse courriel ou un numéro de téléphone sur votre site. Avoir les deux est encore mieux. Souvent, vous pouvez même avoir une section intitulée « nous joindre » ou quelque chose de semblable.

En ce qui concerne le côté humain, la fameuse page « Qui sommes-nous? » est bien utile. En effet, en voyant cela, le client sent qu’il fait affaire avec quelqu’un de réel. Le client aime aussi savoir d’où vient son produit et qui sont ses créateurs. Cela crée une histoire derrière l’objet et rend cela plus humain.

En ce qui concerne le côté humain, la fameuse page « Qui sommes-nous? » est bien utile. En effet, en voyant cela, le client sent qu’il fait affaire avec quelqu’un de réel. Le client aime aussi savoir d’où vient son produit et qui sont ses créateurs. Cela crée une histoire derrière l’objet et rend cela plus humain.

Côté visuel

Le visuel est très important dans la création d’un site web. Avant de lire le texte, le client regardera les images. Il faut donc que celles-ci soient de qualité. Chaque article vendu doit absolument être photographié sous plusieurs angles. Par exemple, un t-shirt photographié à plat est beaucoup moins attrayant qu’un t-shirt porté par différentes personnes, de dos, de face et de profil. L’acheteur doit aussi être capable d’agrandir l’image pour y voir de plus près la texture de l’objet, les coutures, le matériel, etc.

 Ensuite, le texte fait aussi partie du visuel. Les écritures sur votre site web doivent être brèves et bien visibles. Les listes par points sont efficaces. Par exemple, ces listes peuvent être utilisées dans la description du produit et ses bienfaits. Oui, il est important aussi d’énoncer les bienfaits, car cela montre pourquoi celui-ci est mieux qu’un autre.

De plus, votre site doit constamment être mis à jour. Les nouveaux produits placés en première page incitent l’achat. Tout ce qui concerne les promotions aussi doit se trouver en première page. Le client doit voir cela en premier. Et puis finalement, évitez les erreurs d’orthographe. Il est primordial de faire réviser son site par quelqu’un d’autre avant de le publier. Même si vous êtes champion en écriture, parfois lorsqu’on a le nez dedans, on ne voit plus nos erreurs. Il serait dommage qu’une seule erreur fasse en sorte qu’un client sorte du site sans rien acheter.

La simplicité avant tout

Un client qui fait ses achats en ligne aime lorsque cela peut se faire de manière efficace. En effet, il faut qu’il puisse avoir accès à ce qu’il recherche rapidement. Il ne prendra pas le temps d’éplucher le site au complet avant de trouver ce qu’il veut. Pour éviter cela, vous devez catégoriser vos produits dans des onglets. Cela est aussi simple que séparer les talons hauts des chaussures pour enfants par exemple. Votre site peut aussi avoir une barre de cherche qui permet d’écrire le nom de l’article directement. Les filtres sont une autre bonne solution à la recherche rapide. En effet, si la personne recherche des draps jaunes pour un grand lit, il lui suffit de cliquer sur la couleur et la grandeur de son choix. Alors, le produit lui apparaîtra tout de suite.

De plus, lorsqu’il vient le temps de passer à la transaction, si cela nécessite la création d’un compte client, elle doit se faire rapidement. Il ne faudrait surtout pas que le consommateur prenne plus de temps pour créer son compte que pour magasiner.

La confiance, c’est la clé

Finalement, votre site web doit inspirer confiance à tous vos clients. Un élément à ne pas oublier est celui des données bancaires. Certaines personnes ne passeront jamais à la transaction, car elles ne font pas confiance au site. Il est primordial se sécuriser le mode de paiement. Il faut que la personne sente cette sécurité. Elle doit voir apparaître le « https » dans l’URL et le signe du petit cadenas fermé juste à côté. La section des mentions légales sert aussi à assurer la sécurité du client.

Vous gagnerez en popularité seulement en inspirant de la confiance.  Que ce soit par la facilité à vous contacter que par la protection des données bancaires de votre clientèle.

Sources : NGUELET, J. Faire du e-commerce : 11 choses à faire et à savoir avant de se lancer, [En ligne] https://www.inc-conso.fr/content/comment-reconnaitre-un-site-de-paiement-securise-avec-ladeic (page consultée le 18 juin 2020).

Comment reconnaître un site de paiement sécurisé? Avec l’ADEIC, le 13/06/2017, [En ligne] https://www.wizishop.fr/blog/lancer-ecommerce.html (page consultée le 18 juin 2020).