L’importance d’une persona marketing

Qu’est-ce qu’une persona?

Avant de vous lancer dans le commerce en ligne, plusieurs éléments importants sont à considérer. D’abord, la communication avec vos consommateurs est la clé. Lorsqu’on parle de communication, on parle en autres de publicité. En effet, investir en publicité génère des coûts, alors il est primordial de savoir s’adresser aux bonnes personnes. Pour y arriver, il faut connaître quelle est notre cible. Cette cible peut aussi s’appeler une persona marketing. Elle représente le client type idéal. Il s’agit d’une personne fictive, mais elle possède de vraies caractéristiques qui pourraient s’apparenter à une personne réelle. Pour trouver qui est cette persona, il y a plusieurs étapes à suivre.

Pour débuter, il y a une différence entre qui est la cible est quelle est la cible. Afin de définir votre client type idéal, l’important est de trouver qui il est. Le qui représente votre clientèle réelle, qui est parfois différente de celle souhaitée ou imaginée. Pour y arriver, il faut passer par plusieurs étapes. En quelque sorte, il faut procéder à une enquête du consommateur. Cette enquête se base sur des caractéristiques démographiques et comportementales. Il s’agit d’une étude approfondie du consommateur. Trouver sa persona marketing prend des heures, voire même plusieurs jours. Avec ce genre d’étude, on en vient à être capable de créer une personne quasi réelle. On est même en mesure de définir sa journée type fictive.

Comment définir sa persona?

Tout cela est bien beau, mais comment faire pour définir sa persona? Où pouvons-nous trouver toutes les informations dont nous avons besoin? En fait, cela est simple. Tout passe par la communication. Vous pouvez effectuer des sondages auprès des consommateurs. Les entreprises peuvent communiquer directement avec eux via les médias sociaux. Il faut bien sûr que la clientèle visée soit susceptible d’être présente sur ceux-ci. Ensuite, aller voir des forums sur Facebook ou bien sur des blogues peut s’avérer utile. Il suffit d’aller chercher des forums qui correspondent à un produit semblable au vôtre. Si des forums sur vos produits existent déjà, vous devez absolument les utiliser aussi. De cette façon, vous pouvez identifier qui sont ces gens qui achètent vos produits. C’est pourquoi Facebook peut être un très bon outil.

De plus, vos clients actuels sont aussi utiles dans la définition de la persona marketing. Il est important d’avoir un retour de leur part sur leur achat et leur expérience de magasinage. Ainsi, vous éliminez les lacunes dans votre projet de vente en ligne. Vous pouvez faire un inventaire des données que vous avez déjà sur vos clients. Donc, vous verrez les points communs entre ceux-ci et ce qui revient le plus souvent.

S'informer

Ensuite, pour trouver votre persona, il faut connaître ses manières d’acheter et de s’informer. Par exemple, si vous apprenez que vos clients s’informent sur les médias sociaux, il est important de savoir quel média social ils utilisent. De manière plus poussée, vous pouvez déterminer quel type de contenu ils regardent. Vous verrez s’ils préfèrent du contenu vidéo, de l’infographie, du contenu audio, etc. Bref, vous éviterez de dépenser vos économies dans de la publicité inutile que les consommateurs ne regarderont pas. Donc, vous optimisez le retour sur investissement

Quelles questions poser?

Dans le processus pour définir votre persona, il est important de poser les bonnes questions afin de dresser son portrait. Cela vous aidera à trouver le client type. Il faut donc savoir son âge, son métier, son nom, son lieu de résidence, son état civil, etc. Vous devez vous demander quels sont ses goûts, comment elle achète, quel média social elle utilise et quels sont ses centres d’intérêt. À la fin de ce processus, la persona pourrait presque avoir une vraie identité. Par exemple, Martine, 52 ans, avocate, célibataire, elle utilise Facebook et magasine surtout sur ses heures de pauses. Ici, nous aurions une personne qui a besoin que ses achats se fassent rapidement, car les pauses sont courtes.

En outre, il faut définir les attentes du client lors de ses achats. Pour savoir quelles sont ses attentes, il faut d’abord connaître ses besoins. En fonction de ses besoins, nous pouvons déterminer ses attentes. En faisant cela, on trouve aussi toutes les questions que le consommateur se pose lorsqu’il magasine. On identifie les causes qui pourraient faire en sorte qu’il n’achètera pas le produit.

Outils Web

Finalement, vous pouvez utiliser les outils web qui sont à votre disposition pour collecter des données. Les réseaux sociaux sont parfois bien utiles. (voir article Le ciblage et les réseaux sociaux). Vous pouvez rechercher les mots clés qui reviennent le plus souvent en lien avec le produit mis en vente. Ensuite, définissez les vôtres pour que votre client trouve votre site plus facilement. Cela augmente le référencement. Toutefois, il faut garder en tête que la persona marketing évolue dans le temps. Il faut donc la redéfinir de temps en temps. N’oubliez pas que cela est une étape cruciale dans la vente en ligne. 

SALENNE, L. Comment définir vos personas marketing en 6 étapes clés, 18 mai 2016, [En ligne] https://www.ludosln.net/definir-persona-marketing/(page consultée le 11 juin 2020).

MARIE-LOUISE, J. Comment définir votre persona marketing en 4 étapes? 27 novembre 2019, [En ligne] https://blog.marketing-management.io/definir-persona (page consultée le 11 juin 2020).