L’infolettre, la communication avant tout

Lorsque vous possédez une entreprise, la communication efficace est un élément clé de votre réussite. D’une part, il est important d’avoir une bonne communication avec vos employés. D’une autre part, vos contacts avec vos clients sont tout aussi importants. L’infolettre est un des moyens de communication très efficaces pour une entreprise. Voyez dans cet article comment celle-ci peut améliorer votre relation avec vos clients. Découvrez aussi une application fort utile pour la gestion de l’infolettre.

Pourquoi utiliser l’infolettre?

D’abord, l’infolettre est un courriel généralement informatif envoyé aux clients d’une entreprise par courriel. Elle est un incontournable si vous possédez une entreprise. En effet, il s’agit d’un bon moyen pour communiquer avec vous clients ou vos futurs clients. Elle est efficace pour rejoindre directement votre public cible. Seules les personnes qui s’y sont abonnées recevront votre infolettre. C’est donc l’occasion de partager du contenu spécifique et exclusif. Vos lecteurs devraient se sentir concernés par le contenu. Profitez-en alors pour partager des promotions et des concours par le biais de votre infolettre. Cela incitera vos clients à conserver leur abonnement.

Ensuite, l’infolettre est un outil complémentaire à votre site Web et vos réseaux sociaux. Vous pouvez publier du contenu semblable sur chacune de ces plateformes. Cependant, l’infolettre sert à montrer votre expertise dans votre domaine. Servez-vous de celle-ci pour mettre en évidence le succès de votre entreprise. Cela augmentera la confiance de vos clients envers vous. Elle est un moyen de fidéliser vos clients. On utilise l’infolettre pour transmettre des informations comme des changements au sein de votre entreprise, des activités et événements à venir, etc.

Mailchimp, une application fort efficace

Mailchimp permet de gérer l’envoi de l’infolettre et de gérer des listes d’abonnées. Cet outil permet d’automatiser l’envoi de courriels. De cette façon, vous évitez les oublis. En utilisant une application Web comme celle-ci, vous économiserez un temps fou en ce qui concerne l’envoi de votre infolettre. (Voir article Les applications Web, accessibles et séduisantes). En plus d’être compatible avec la plupart des navigateurs Web, Mailchimp vous offre un service à prix modique. Ce que vous aurez à débourser varie selon votre nombre d’abonnés et de courriels envoyés. Le service est gratuit jusqu’à 2000 abonnés pour 12 000 courriels par mois. (Belaid, 2018).

De plus, cette application vous aide à créer des listes de contacts selon certains critères. Par exemple, vous pourriez créer une liste qui regrouperait uniquement des Montréalais. Il vous est plus facile par la suite de cibler vos messages selon les destinataires. Les créateurs de Mailchimp eux-mêmes affirment qu’« une liste de contacts ordonnée et à jour est la base de tout marketing efficace. » (Mailchimp, 2020). Cela revient à dire que mieux vous ciblez votre public, mieux fonctionnera votre campagne marketing.

Mailchimp peut aussi inclure un CRM et se connecter à vos réseaux sociaux. (Voir article Meilleure relation client grâce au CRM). Même votre boutique en ligne peut se connecter à Mailchimp. À quel point c’est génial que vous outils de travail communiquent entre eux.

Analyse de vos résultats

En plus d’automatiser l’envoi de courriels, Mailchimp crée des statistiques concernant ceux-ci. Il analyse vos résultats de manière très précise. C’est-à-dire que Mailchimp vous permet de voir les « taux de clics [et les] taux d’ouverture » de vos courriels. (Belaid, 2018). Donc, vous êtes en mesure de voir si vos abonnés ouvrent votre infolettre ou non, s’ils cliquent sur les hyperliens, etc. Vous avez même la possibilité de voir leur position géographique. Ces statistiques vous permettent de créer un contenu spécialisé afin de mieux répondre aux attentes de vos clients. Son intégration à Google Analytics vous facilitera d’autant plus la tâche.

L’infolettre est aussi une bonne façon de mesurer si vos promotions sont intéressantes. Vous verrez quels services proposés sont les plus populaires et vous pourrez ajuster vos produits par la suite. Pour faire en sorte que vos clients lisent davantage votre infolettre, il est important que celle-ci s’adapte à tous les types d’écrans. De cette façon, ils pourront la consulter, peu importe l’endroit. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter l’article L’importance d’un site Web adaptatif.

Finalement, la clé est de diffuser votre infolettre sur une base régulière. Fixez-vous d’abord un objectif simple, par exemple d’en envoyer une chaque saison. Ensuite, quand vous maitriserez vos outils, vous pouvez augmenter la fréquence. Toutefois, gardez en tête que votre contenu doit rester pertinent et surtout, soignez la qualité de votre langue.

Nos services

Notre équipe vous invite à consulter sa section rubrique Web pour découvrir une multitude d’outils utiles dans la gestion d’entreprise. Vous y trouverez des articles sur l’utilisation de WordPress, l’intelligence artificielle, la gestion des réseaux sociaux et bien plus encore. Bonne lecture!

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant