fbpx

L’intelligence artificielle, l’avenir du Web

Web avenir

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies, surtout sur le Web. Que vous vous en rendiez compte ou non, elle vous suit au quotidien. Elle facilite vos visites en tant qu’utilisateur, mais elle aide aussi grandement la création de sites Internet et de boutiques en ligne. Découvrez dans cet article comment l’intelligence artificielle est l’avenir du Web!

L’avenir des développeurs Web

D’abord, non, l’intelligence artificielle ne remplacera pas les humains derrière la conception de sites Web. Cependant, elle peut grandement faciliter leur travail. En fait, la tâche d’un développeur Web est de faire en sorte qu’un site soit agréable à visiter et que ses données communiquent facilement. Bref, la plus grande contribution de l’intelligence artificielle dans le développement Web est sa conception autonome. En effet, un site Web peut être généré tout seul, seulement à partir d’images et de textes. Bien sûr, pour l’instant, l’intelligence artificielle ne peut pas créer de sites Web de A à Z.

De plus, il existe ce qu’on appelle un « IA designer ». Celui-ci « propose de créer un site basé sur votre message. […] Il va analyser vos textes et vos images pour générer automatiquement votre site Web. » (Langero, 2018). Contrairement à cela, certains outils analysent des sites déjà existants et en proposent de nouveaux à partir des anciens. Aussi, l’IA est utilisée pour détecter certaines incohérences dans un site Internet. Ces incohérences doivent être, la plupart du temps, modifiées par un concepteur. C’est une des raisons pour lesquelles leur travail est nécessaire. Donc, l’IA leur évite parfois de partir de zéro. En outre, elle réduit la marge d’erreur en conception. Petit conseil : comme développeur, mettez-vous à l’IA le plus rapidement possible. Cela vous placera au même niveau, voire plus haut que votre concurrence.

fusée propulsons mobile site web

Du côté du client

Ensuite, l’intelligence artificielle est l’avenir du Web puisqu’elle automatise certains aspects de votre relation client. Par exemple, le chat en fait partie. Eh oui, ces petites boîtes de discussions qui apparaissent dans le coin de votre écran, sont de l’ordre de l’IA. Généralement, ces boîtes de chat sont utilisées pour des sites de vente. Souvent, les réponses aux questions des utilisateurs sont programmées d’avance. Donc, l’ordinateur répondra en fonction de ce que la personne écrira.

Aussi, le fonctionnement optimal d’un site Web est la meilleure façon de garder vos clients. Mieux un site fonctionne, plus vous obtiendrez de visites, ou même de ventes. Dans le même ordre d’idées, l’intelligence artificielle propose du contenu spécialisé aux utilisateurs du site Web. En effet, selon les clics de la personne, ou simplement en posant des questions, le contenu ne sera pas le même d’une personne à l’autre.

Le référencement, toujours une priorité

En outre, l’IA est l’avenir du Web grâce à son aide dans le référencement. En effet, elle permet de référencer de manière plus précise. Cela est possible grâce à la définition de mots-clés. L’intelligence artificielle vous aide dans ce processus et vous entraine surtout à mieux les utiliser. Comme vous le savez sûrement déjà, les mots-clés constituent la base du référencement. En plus de vous faciliter la tâche, l’IA vous fait gagner du temps. Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’IA remarque les incohérences dans les sites Web. Donc, cela peut aussi vous aider dans l’optimisation. Par exemple, elle peut analyser la qualité d’images, modifier des photos ou les rendre de meilleure qualité. Toutes ces actions font partie de l’optimisation, une aide au référencement. 

Historique de l’intelligence artificielle

Bref, maintenant que vous avez vu les perspectives de l’intelligence artificielle, retournons un peu dans le passé. Le terme propre a été créé dans les années 1960. Toutefois, bien avant cela, plusieurs machines étaient de l’ordre de l’intelligence artificielle. Effectivement, la machine à calculer est un des premiers éléments recensés.

De plus, un des pionniers de l’intelligence artificielle est certainement Alan Turing, mathématicien britannique. Effectivement, cet homme a inventé une machine capable de décoder des messages cryptés des armées allemandes durant la Seconde Guerre mondiale. Ensuite, en 1950, il publie un article dans la revue Mind, intitulé « Computing machinery and intelligence ». (Machines informatiques et intelligence). Dans cet article, il pose la question suivante : Les machines peuvent-elles penser? (Baillargeon, 2019). On dit qu’il s’agirait du début de l’ordinateur actuel. Aussi, dans les années 1950, Turing parlait « d’une conversation possible entre un ordinateur et un humain. » (Lythande, 2019). C’est d’ailleurs ce qui se produit dans les « chats bots », dont nous avons parlé plus tôt.

Nos services

Finalement, notre équipe d’experts en création de sites Web est là pour vous servir. Que vous ayez des projets de boutique en ligne, de site vitrine ou autres, Conception WebMédia est l’agence Web qu’il vous faut.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant