L’optimisation d’images, la survie d’un site Web

L’utilité des images

Les images sont souvent un élément clé d’un site Web. Ce sont elles qui permettent au site d’être visuellement attrayant. Aussi, elles accompagnent le texte. Toutefois, les images sont celles qui sont les plus lourdes sur le Web. Cela veut dire qu’en général, elles prennent plus de temps de chargement que le texte par exemple. Elles utilisent beaucoup d’espace de stockage, ce qui peut faire diminuer la qualité visuelle d’un site Web. Pour éviter tout cela, l’optimisation des images est nécessaire. En effet, « l’optimisation des images est le processus qui consiste à diminuer la taille du fichier, en utilisant un plugin [sic] ou un script, ce qui accélère le temps de chargement de la page. » (Jackson, 2019)

Si vous optimisez vos images, elles prendront moins de temps à apparaître. Le reste de votre site internet aussi chargera plus vite. En général, les gens n’aiment pas lorsque le site prend du temps à charger en entier. Lorsque cela arrive, les chances que les visiteurs ferment la page rapidement augmentent. Avec un chargement rapide, les clients seront beaucoup plus satisfaits, vous aussi.

Comment optimiser une image?

Ensuite, la méthode pour optimiser une image est simple. Avant de publier un visuel sur votre site, il faut vous assurer qu’il soit dans une grande taille et une bonne qualité. Plus votre image sera de grande taille, mieux elle s’affichera. Il est toujours mieux de partir de quelque chose de grand vers le petit que de faire le contraire. De plus, le format est tout aussi important. En effet, les formats JPEG et PNG sont les deux meilleurs pour l’optimisation. Le JPEG s’apparente plus à la photographie tandis que le PNG est plus de l’ordre des logos. Ceux-ci font en sorte qu’on peut compresser une image. C’est-à-dire qu’elle sera moins lourde, sans toutefois perdre de la qualité.

Certains outils simples d’utilisation existent pour compresser les images. Photoshop en est un par exemple. Il existe aussi des outils qui offrent l’option d’enregistrer les images dans un format fait pour le Web. Parfois, les sites eux-mêmes offrent la compression. WordPress fait partie de ceux-ci, puisqu’il comporte des extensions d’optimisation. Il est cependant suggéré de réduire la taille du fichier avant. Sinon, cela peut prendre beaucoup d’espace de stockage d’un seul coup. En outre, plus vos images sont de petites tailles, moins vous utilisez de bande passante.

Augmenter le référencement

Tout cela est bien beau, mais pour encore plus optimiser un visuel, il faut lui attribuer un titre. Dans son importation au site Web, en principe, il y a un champ qui demande d’inscrire quelques mots à propos l’image. Il est important d’écrire des mots-clés, courts et descriptifs. Si vous aviez à télécharger une photo d’une moto, vous pourriez inscrire « moto-2020-noire-sport ». Il s’agirait ici de sa description en quelques mots. Il est aussi possible de changer son nom directement dans le dossier sur votre ordinateur. C’est cette étape qui fera en sorte d’augmenter votre référencement. Les moteurs de recherches se fieront à ces mots-clés. Vos clients ont donc plus de chances de tomber sur votre site en parcourant Google Images par exemple. Plus vous augmenterez votre référencement, plus votre site recevra de visites.

En bref, il n’y a que des avantages à optimiser les images de votre site Web. Autant les visiteurs de la page que vous serez satisfaits. Votre nombre de visites augmentera et vos ventes aussi, si jamais votre site Web sert à cela.

Nos services

Si vous recherchez d’autres idées pour optimiser votre site Web, Conception Webmédia vous invite à consulter gratuitement ses articles dans la section « conseils Web » du site internet. (https://conceptionwm.com/conseils-web/) Vous y trouverez plusieurs informations, entre autres concernant les sites de vente, en particulier dans l’article intitulé « Les essentiels d’un site de vente » et « Vente en ligne, l’avenir du commerce! ». Bonne lecture!

JACKSON, B. Comment optimiser les images pour le Web et la performance, https://kinsta.com/fr/blog/optimiser-les-images-pour-le-web/#:~:text=Que%20signifie%20optimiser%20les%20images,de%20chargement%20de%20la%20page. (page consultée le 9 juillet 2020)
Présence Web, Lausanne, https://presence-web.ch/site-web/conseils-optimisation-images/ (page consultée le 13 juillet)
SAURIOL, J.-F. Pourquoi et comment optimiser mes images pour mon site web?, Montréal le 28 octobre 2018, https://treize.pro/2018/10/28/pourquoi-et-comment-optimiser-mes-images-pour-mon-site-web/ (page consultée le 9 juillet 2020)