Meilleure relation client grâce au CRM

Dans la gestion d’entreprise, la relation avec vos clients est une tâche à temps plein. Pour votre développement, il est autant important d’attirer de nouveaux clients que de solidifier la relation avec ceux actuels. Le CRM est un système de gestion de la relation client. Il est un outil qui facilite la communication entre l’entreprise et sa clientèle. Voyez dans cet article comment un CRM est un outil essentiel en entreprise, qu’elle soit petite ou grande.

À quoi sert un CRM?

D’abord, un CRM est un logiciel sur lequel sont rassemblées plusieurs informations sur vos clients et futurs clients. Les lettres CRM signifient Customer Relationship Management en anglais. On utilise cependant ces mêmes lettres en français. Ce logiciel regroupe des informations telles que les habitudes, les goûts, les outils de communication de vos clients, etc. Un CRM rassemble sur une base de données d’autres informations pertinentes. Celles-ci sont les modes de paiement, les intérêts, les services préférés des clients, et plus encore. Ces informations vous aideront à mieux connaître votre clientèle et faciliteront vos relations avec celle-ci. (Voir article L’importance d’une persona marketing). En connaissant bien vos clients, cela vous permettra de leur proposer des offres personnalisées. Vous pourrez adapter vos produits et services selon chacun. Cette relation se développe à long terme.

Ensuite, l’objectif d’un CRM est d’améliorer vos relations d’affaires. Effectivement, vous uniformiserez les communications avec vos clients au sein de l’entreprise. Dans un CRM, on stocke les données des clients dans un outil central accessible à tous les membres d’une même compagnie. Cela vous permet donc de tenir un historique des communications avec vos clients. Peu importe qui devra entrer en communication avec ceux-ci, il aura toutes les informations dont il a besoin. En outre, le système de gestion de la relation client regroupe tous vos outils de communication sur une seule plateforme. C’est-à-dire que vous pouvez avoir accès à votre téléphone, vos courriels, vos réseaux sociaux et autres à partir du même endroit.

Fidélisation des clients

En outre, un CRM favorise la fidélisation des clients. Le lien de confiance est un élément très important, donc vous devez y mettre du temps. Vous avez tout à gagner à créer des relations durables avec ceux-ci. Cela vous permettra d’optimiser la rentabilité de votre entreprise et d’augmenter la satisfaction de votre clientèle. Vos employés aussi seront d’autant plus satisfaits puisqu’ils auront accès à une plateforme facile d’utilisation. Il est toujours très agréable d’avoir de bons liens avec ses clients. 

Croissance des profits

Avec un logiciel de gestion de la relation client, vous observerez une augmentation des profits de votre entreprise. En effet, la fidélisation de vos clients a un impact sur les profits de votre entreprise. Selon Marketing Metrics, « les probabilités de vente à un client potentiel se situent entre 5 et 20%. Les probabilités de vente à un client actuel se situent entre 60 et 70%. » (Salesforce, 2020). Avec ces chiffres, vous voyez donc que vous avez beaucoup plus de chances de conclure une vente avec un client fidèle qu’un nouveau client. Aussi, « un client fidèle dépense davantage, jusqu’à 33% de plus. » (Salesforce, 2020). Vous avez donc intérêt à entretenir une bonne relation avec vos clients actuels et la rendre durable.

De plus, on note que « sans système CRM, 79% des pistes de marketing ne débouchent jamais sur une vente. » (Salesforce, 2020). Cela s’explique, car le CRM permet de choisir les bonnes occasions de vente, associées aux bons clients. En connaissant davantage votre clientèle, vous irez d’abord vers les gens qui ont un réel intérêt pour votre entreprise plutôt que de tenter votre chance avec un inconnu. Concentrez votre énergie sur les bonnes cibles.

Autres fonctionnalités d’un CRM

Autre que donner une vue d’ensemble sur vos clients, un système de gestion de la relation client peut vous être utile sur quelques autres plans. Effectivement, comme un CRM est souvent installé sur le cloud, il vous permet de travailler où que vous soyez. Cela fait aussi en sorte que vous pouvez travailler à partir de n’importe quel appareil. Il permet d’accéder aux bases de données de partout et limite vos dépenses. Un CRM peut aussi se connecter avec d’autres outils et applications que vous utilisez déjà. Vous n’avez donc pas à tout changer vos habitudes d’un seul coup.

De plus, comme cette plateforme peut automatiser certaines tâches administratives, vous aurez donc plus de temps pour gérer tout le reste de l’entreprise. Elle vous permet aussi de ne rien oublier de tout ce qui concerne vos clients.

Finalement, vous avez tout à gagner à utiliser un système de gestion de la relation client. En effet, « le cabinet Gartner estime que, d’ici 2021, le CRM sera le premier poste de dépenses générateur de revenus dans le domaine des logiciels d’entreprise. » (Salesforce, 2020). En créant des liens solides avec vos clients, vous améliorerez l’efficacité et vos ventes. Par le fait même, vous augmenterez vos profits.

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous pouvons vous aider à instaurer un CRM au sein de votre entreprise. Nous pouvons faciliter la relation et la communication avec vos clients. Nous pouvons aussi faire en sorte d’automatiser certaines tâches au sein de votre entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour une soumission gratuite. Au plaisir de faire affaire avec vous!

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant