fbpx

Retard Informatique en Région

Il n’a jamais été aussi facile d’entrer en communication avec le monde. Ce qui était possible auparavant avec le téléphone est désormais plus accessible avec l’arrivée de l’internet. Les métropoles sont les milieux les plus avancés dans ce domaine et traitent à l’international sans difficulté. Malgré ces circonstances historiques, certains endroits ont de la difficulté à rattraper l’avance des grandes entreprises. Ce phénomène peut ralentir les projets à long terme de certaines compagnies. Au Québec, c’est le cas avec le retard informatique en région.

Pourquoi l’informatique est en retard ?

L’internet et l’informatique sont des domaines qui ont évolué à une vitesse incroyable depuis quelques années. Pour pouvoir évoluer à ce rythme, les communications et les recherches se sont concentrées dans des milieux bien disposés. Ils ont évolué où la densité de population est la plus grande et les ressources sont les plus abondantes. C’est l’une des raisons principales pourquoi l’informatique s’est développée dans les plus grandes villes. C’est par la suite qu’elle s’est propagée de ville en ville pour ensuite se rendre en région. Cette technologie cherche toujours à s’améliorer, et ce, dans les meilleures conditions possibles. Donc malgré l’avancement de celle-ci, il va toujours y avoir un décalage dans certaines régions. Il existe pourtant des solutions pour rattraper ce retard.

fusée propulsons mobile site web

Modernisation

En région, les entreprises présentes et actives sur le web ne sont pas nombreuses. La plupart des compagnies sont déjà en place depuis longtemps et ne ressentent pas le besoin d’être connectés. Toutefois, il existe un risque réel pour ces entreprises qui ne se modernisent pas d’un point de vue informatique. À première vue, il peut paraître secondaire d’accorder une grande importance à l’informatique et au numérique pour son entreprise. La plupart de ces entreprises survivent grâce à une clientèle fidèle et locale.

Par contre, ils ont peine à se démarquer face aux autres entreprises qui se sont tournées vers la modernisation technologique. En effet, près de la moitié des consommateurs achètent en ligne. Malgré cette demande, seulement 15 % des entreprises proposent une boutique web. (Radio-Canada) La clientèle se modernise, les entreprises doivent faire de même.

Joindre le mouvement dès le départ

Ce n’est pas trop tard pour ces entreprises pour joindre le mouvement. Il est toutefois nécessaire de s’informer sur les nouvelles technologies. Ce n’est pas obligatoire d’adopter toutes les innovations technologiques pour sa compagnie. En autre part, c’est un avantage stratégique de s’informer et d’évaluer lesquelles correspondent à l’image de son entreprise. 

Les nouvelles technologies offrent plusieurs avantages considérables, et ce, dans plusieurs départements. Tout dépendamment selon ce que recherche une compagnie, il existe de nombreux services qui innovent tous les jours dans l’informatique. On peut penser à l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la surface web et les réseaux sociaux. Chacun d’entre eux offre un avantage considérable dans la réussite de son entreprise.

S’assurer d’avoir les bons logiciels et être à jour

Être au courant des dernières nouveautés technologiques est aussi un grand avantage pour les entreprises déjà connectées. Ce n’est pas parce qu’une compagnie est présente au niveau du numérique qu’elle n’est pas en retard. Il est probable que le système mis en place soit inadapté pour les demandes d’une compagnie. Il est donc très important d’utiliser les bons systèmes. Le but est de s’assurer d’être dans la course face aux autres entreprises à jour au niveau de l’informatique.

Par exemple, dernièrement, les cliniques informatiques en Montérégie ont décidé d’optimiser les solutions du dossier clinique informatisé. L’objectif est de pouvoir se préparer à une transition numérique partout au Québec. (MSS) Être à jour permet d’abord de devancer la concurrence et de maximiser l’efficacité des systèmes déjà mis en place. Un autre exemple est de moderniser les systèmes des ressources humaines. Ce simple changement peut faciliter la communication dans l’entreprise avec les employés et des affaires internes.

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous sommes au courant et à l’affût de toutes les plus récentes technologies pour aider votre entreprise. Nous saurons vous conseiller pour améliorer l’image informatique de votre entreprise et ainsi rattraper le retard. Une amélioration qui pourrait réduire la concurrence avec les autres compagnies. 

Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp
SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant