fbpx

Se protéger contre les menaces informatiques

détecter virus informatique

Les menaces informatiques se présentent sous plusieurs formes et peuvent infecter n’importe quel appareil. Donc, il importe de se munir des bons outils, de les utiliser adéquatement et de reconnaître les menaces potentielles. Voyez dans cet article quelques petits conseils tout simples pour mieux vous protéger.

Qu’est-ce qu’un virus informatique?

D’abord, « un virus informatique est un type de code ou programme malveillant qui vise à modifier le fonctionnement d’un ordinateur et à se répandre d’une machine à une autre. » (Norton, 2020). On utilise parfois le mot malware à la place de virus. Les deux sont considérés comme des synonymes. Il peut endommager un système au complet ou bien détruire des données présentes sur votre ou vos appareils. Une fois que le virus entre dans votre système, il est difficile de l’arrêter. Il peut causer plusieurs dommages, plus ou moins graves, selon le type de virus. En effet, il peut envoyer des pourriels à vos contacts, voler des mots de passe et endommager des fichiers. Il a aussi la possibilité de prendre le contrôle de vos appareils, et plus encore. De plus, plusieurs virus causent des dommages irréversibles. Certains d’entre eux sont aussi conçus pour recevoir de l’argent.

Le virus informatique se propage de multiples façons. En effet, il peut vous atteindre lors du téléchargement d’un site Web ou d’une application frauduleuse. Il peut aussi apparaître sous forme de lien envoyé par les réseaux sociaux, en pièces jointes, par message électronique ou message texte. Parfois, il s’incruste même dans des photos, vidéos ou de simples messages entre vous et vos amis.

Les virus informatiques ne concernent pas uniquement les ordinateurs. Effectivement, ils peuvent se retrouver sur votre téléphone, votre tablette ou même dans votre clé USB. Si un virus affecte un de vos appareils, il peut ensuite aller infecter tous les autres appareils connectés sur le même réseau. De là toute l’importance de rester vigilant dans votre utilisation de l’électronique.

fusée propulsons mobile-hebergement

Comment éviter les virus informatiques?

La méthode la plus connue et la plus efficace pour protéger vos appareils contre toutes menaces est bien évidemment l’antivirus. Toutefois certaines choses sont à vérifier pour vous assurer qu’il soit bien efficace. D’abord, il est important de garder son antivirus à jour. Cela lui permet de fonctionner à 100% de sa capacité et vous assure une meilleure sécurité. Ensuite, vérifiez qu’il fonctionne comme il se doit. Il existe des fichiers que vous pouvez télécharger pour vérifier le fonctionnement de votre antivirus. Aussi, assurez-vous de payer ce dernier à temps, sinon, il est fort possible qu’il cesse de fonctionner. La plupart d’entre eux sont vendus avec des abonnements annuels ou mensuels. Finalement, n’en installez qu’un seul à la fois. Deux antivirus sur un même ordinateur nuisent à votre protection. L’un annule l’autre. Si vous en installez un nouveau, assurez-vous de bien supprimer l’ancien.

De plus, des scanneurs gratuits en ligne sont mis à votre disposition pour inspecter vos appareils. L’antivirus aussi procède de cette façon. Ces scanneurs ne vous protègent pas contre l’intrusion d’un virus. Toutefois, ils les identifient et vous permettent de les supprimer vous-mêmes par la suite.

Finalement, malgré toutes les précautions que vous prendrez, vous n’êtes pas complètement à l’abri. Donc, faites des sauvegardes régulièrement de vos documents, idéalement sur d’autres appareils, si jamais une menace vous affecte.

Comment reconnaître une potentielle menace?

En outre, plusieurs signes vous indiquent que vous êtes peut-être en présence d’une menace informatique. Par exemple, si votre ordinateur devient subitement lent ou fonctionne mal, il est possible que votre appareil soit infecté. Parfois, il peut même redémarrer sans raison. Cependant, ces mêmes signaux arrivent lors du vieillissement de votre appareil. C’est donc à vous de vérifier pour quelles raisons ces problèmes apparaissent.

Aussi, si un virus vous infecte, des fenêtres peuvent s’afficher sans raison ou bien un site Web peut apparaître automatiquement. Cela se produit sans que vous ayez demandé quoi que ce soit. De plus, il est possible que des boîtes de dialogues avec des messages inconnus s’affichent, ou que certains de vos programmes et logiciels se modifient sans votre accord. Bref, tous ces signes présentent une menace potentielle sur votre appareil, alors soyez attentif. En le reconnaissant à temps, vous éviterez plusieurs dommages.

Bref, même un antivirus ne vous protège pas complètement des menaces. C’est pourquoi il est important de savoir les reconnaître et de savoir bien utiliser vos outils.

Nos services

Notre équipe vous invite à jeter un œil à la section rubrique Web de notre site Internet pour découvrir de nombreux conseils Web. Cette section regroupe des articles qui concernent à la fois les réseaux sociaux, le cybercommerce et plusieurs autres sujets.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant