fbpx

Un parfait site Web grâce à l’UX-UI

UX-UI-png

En tant qu’entrepreneur et propriétaire d’un site Web, il est primordial que vos internautes apprécient leur expérience de navigation. Pour ce faire, vous devez accorder une importance au visuel du site, mais aussi à son fonctionnement. L’utilisateur doit s’y retrouver facilement et doit effectuer ses recherches le plus vite possible. Voyez dans le présent article comme cela est réalisable grâce à l’UX et à l’UI.

Qu’est-ce qu’un UX et un UI ?

D’abord, la différence entre l’UX et l’UI est simple. Cependant, les deux sont aussi importants l’un que l’autre. D’une part, l’UX signifie l’expérience utilisateur. Par utilisateur, nous parlons essentiellement d’un internaute. Donc, il s’agit de l’expérience qu’une personne vivra lorsqu’elle visitera un site Web. D’une autre part, l’UI signifie l’interface utilisateur. L’UI est la partie visible de l’UX. Alors, c’est tout ce qui concerne le design d’un site ou d’une application Web. Bref, il s’agit de bien agencer les boutons pour que la navigation sur un site Web soit facile et qu’il soit visuellement attrayant. Nous verrons ces notions de manière plus précise dans les deux sections suivantes.

fusée propulsons mobile site web

UX – Expérience utilisateur

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’UX est l’expérience utilisateur. Le but de l’UX est de rendre la navigation sur votre site Web agréable et simple. Plusieurs éléments sont à considérer pour arriver à une navigation parfaite. Par exemple, il faut porter attention au design du site, à son accessibilité et à son efficacité. Pour atteindre tous ces éléments, vous devriez penser à l’ergonomie. C’est-à-dire que la position de chaque bouton doit être réfléchie, le nombre de pages, la configuration du menu, etc.

Si l’internaute vit une bonne expérience sur votre site Web, il y passera plus de temps. Donc, plus il y passe de temps, plus il apprend à connaître votre entreprise. Ainsi, vos chances augmentent de le compter parmi vos clients. De plus, vous pouvez attirer l’attention des internautes par des appels à l’action. Par exemple, si vous parlez d’un service sur votre page d’accueil, incluez une boite de soumission dessous. Alors, le client n’aura qu’à cliquer, remplir les informations et le tour sera joué!

Bref, une bonne expérience utilisateur se résume à une navigation fluide et intuitive sur un site ou application Web.

UI – Interface utilisateur

Ensuite, l’UI est l’interface utilisateur, donc nous pourrions parler du visuel d’un site Web. L’UI sert à améliorer l’esthétique de la conception. En quelque sorte, l’UI fait partie de l’UX, mais elle ne fait pas tout. Elle regroupe tout ce qui concerne les couleurs, les animations, la mise en page, et autres. Nous avons déjà abordé ces questions dans l’article Un site Web plus qu’actuel. En effet, les images captent l’attention des internautes en premier. Les gros titres aussi ont cet effet. Toutefois, il faut faire attention de ne pas surcharger vos pages.

De plus, en tant que concepteur de sites Web, l’UI est souvent ce que le client va vous demander en premier. Effectivement, il a souvent déjà une idée du visuel qu’il désire. Cela est normal, puisque l’UI concerne son image de marque et sa première impression. Le designer graphique partira donc de cela pour créer une première maquette visuelle du site Web. Il est important de faire affaire avec un professionnel, puisqu’il y a certaines normes graphiques à respecter. Aussi, les designers doivent toujours s’assurer auprès des développeurs que ce qui est demandé est réalisable. Donc, l’UX et l’UI ne sont pas un travail à la chaîne, mais bien une collaboration. La communication est obligatoire tout au long du projet.

Comment faire pour obtenir un site Web parfait ?

La clé pour atteindre la perfection est de ne rien laisser au hasard. Afin de ne rien laisser au hasard, vous devrez poser certaines questions à vos clients et internautes. En outre, il est important de tester votre site Web avant de le lancer officiellement. Faites des maquettes et faites-les valider par vos clients. Ils vous diront si le design leur convient, si la navigation est facile, etc. De cette façon, vous pourrez aussi voir s’il y a certains problèmes que vous devriez régler avant de le « mettre au propre ». N’hésitez surtout pas à aller voir vos clients et leur demander ce qu’ils aiment de tel ou tel site Web. Demandez-leur aussi ce qu’ils aiment le moins. L’important est de connaître son public pour créer un site Web qui correspond à ses besoins.

Aussi, pour attirer l’attention des internautes, allez droit au but et passez votre message rapidement. Mettez vos informations accrocheuses sur votre page d’accueil, sans trop la surcharger. Pour y arriver, insérez des liens qui mènent vers d’autres pages de votre site Web. Le but est de convaincre en disant le moins possible.

Finalement, lorsque l’on porte une grande attention à l’UX et à l’UI, l’internaute obtient une excellente expérience de navigation.

Nos services

Pour toute question concernant votre site Web ou pour sa conception, contactez-nous! Notre équipe de professionnels saura vous guider dans le fonctionnement et la mise en place de votre site Web.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant