fbpx

Un site Web plus qu’actuel

identifier virus informatique

À l’aube de la nouvelle année, les tendances Web de 2020 se poursuivent, ou bien changent radicalement. Plusieurs tendances vous permettent d’avoir un site Web plus qu’actuel et vous attirer de nombreux visiteurs. Voyez dans cet article quelques exemples simples pouvant améliorer votre image de marque.

Les animations

D’abord, la première chose que vous devez retenir des tendances 2021 est la présence accrue d’animations. Les images animées, qui bougent, sont de plus en plus présentes sur le net. En effet, cela crée un contenu plus interactif qui accroche l’internaute. Les animations dont nous parlons ici ne sont pas nécessairement des vidéos. Elles sont plutôt de légers mouvements qui cassent l’effet statique d’un site Internet. Par exemple, une animation peut servir à comprendre comment un produit fonctionne en posant sa souris dessus. Nous pourrions donc avoir une image de tourne vis qui s’animerait en un clic.

Toutefois, il y a un piège à éviter lorsqu’on se lance dans l’animation. Assurez-vous de bien optimiser vos images, sinon cela pourrait ralentir votre site Web. Vos clients aiment que votre site se charge rapidement. Ne les perdez pas pour une erreur si simple à éviter.

fusée propulsons mobile site web

Les micro-interactions

Lorsqu’on parle d’animations, on fait aussi référence aux micro-interactions. Les micro-interactions sont des boutons, des appels à l’action, des défilements, etc. Bref, elles sont des interactions avec les internautes, activées à la suite d’une action de leur part. Par exemple, vous pourriez mettre en place un petit questionnaire sur votre site Web. Celui-ci servirait à mieux orienter la recherche de votre client. Cela rendra sa visite plus stimulante et de cette manière, vous augmenterez vos chances que cette personne reste sur votre page plus longtemps. Le questionnaire renforcit votre notoriété et la confiance de vos clients envers votre entreprise. Les petits jeux, les illustrations qui prennent vie et plusieurs autres éléments font également partie des micro-interactions.

De plus, ces interactions sont intimement liées à la réalité augmentée. (Pour en apprendre plus sur cette dernière, veuillez consulter l’article La réalité augmentée, du virtuel au réel.) On mélange le numérique à l’ordinaire, ce qui permet à l’utilisateur de plonger dans votre univers.

Les couleurs et les formes

En 2020, on commençait à adopter des couleurs de plus en plus pâles, moins fatigantes pour les yeux. Cette tendance se poursuit et s’accentue en 2021. Comme nous passons beaucoup de temps sur nos ordinateurs chaque jour, un site Web trop chargé pourrait faire fuir certains utilisateurs. Donc, la tendance est aux couleurs plus douces qui ne fatiguent pas le regard. Aussi, on observe de moins en moins de contraste entre les formes et les couleurs. On essaie de créer moins de distractions pour l’œil et d’aller vers des pages Web plus épurées.

Donc, on va à l’essentiel, sans trop de détails superflus. La tendance minimaliste est attrayante. Aussi, en 2021, on laisse la place aux grands espaces vides sur les pages Web. Encore une fois, cela permet aux yeux de se reposer. Cela permet aussi de mettre de l’avant les éléments essentiels que vous voulez présenter.

Titres

En outre, les titres et les images prennent de l’espace dans les tendances Web de 2021. Effectivement, en ce qui concerne les titres, on laisse tomber les fioritures et on se tourne vers une écriture plus simple, généralement en caractères gras. En plus d’être facile à lire, ce type d’écriture donne un aspect plus contemporain et actuel à votre site Web. Parfois, un titre peut même prendre une page au complet. Comme les internautes ont tendance à voir les images en premier, grossir l’écriture est un bon moyen de faire passer votre message.

Images

En 2021, n’ayez pas peur de mettre des images. Comme l’expression populaire le dit, « une image vaut mille mots ». On ne le dira jamais assez, mais elles sont ce que les internautes voient en premier. Il n’y a plus de règles, les illustrations peuvent se retrouver autant dans l’arrière-plan qu’au premier plan. Cependant, faites attention de ne pas surcharger vos pages, cela pourrait diluer vos informations importantes. Permettez-vous aussi de jouer avec les effets de profondeur et avec le 3D, très à la mode cette année. Ces deux éléments se prêtent aussi super bien à la typographie.

Toujours concernant les images, les internautes veulent du vrai. C’est-à-dire que nous vivons dans un monde dans lequel Internet devient un refuge pour plusieurs personnes. Donc, les utilisateurs doivent s’y sentir bien. Ceci est un sujet qui concerne un peu plus l’aspect politique et socioculturel. Toutefois, les sites Web reflètent de plus en plus la diversité de leur clientèle, notamment par le choix d’images. Alors, on remarque des illustrations directement liées aux mouvements sociaux, politiques, etc. Cela peut aussi être une façon de montrer que vous partagez des valeurs similaires à celles de vos clients. Nous sommes conscients que ce conseil ne s’applique pas à tous les sites Internet et toutes les compagnies.

Finalement, il est conseillé d’apporter des modifications régulières à votre site Web. Quant à eux, les changements majeurs devraient être effectués aux trois ou quatre ans.

Nos services

Conception WebMédia est spécialiste dans la création de sites Web actuels. Tout en créant un site à votre image, nous savons intégrer les tendances Web les plus à la mode. Consultez notre page Conception de sites Web pour en savoir plus sur nos produits et services. Au plaisir de collaborer avec vous.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant