WordPress 5.1, créez en toute facilité

WordPress est un créateur de sites Web, qui vous permet d’obtenir un site à votre image. Il comporte de multiples fonctionnalités et les débutants comme les expérimentés l’apprécient. (Voir article WordPress, la création sans limites). Cette plateforme ne cesse de s’améliorer. Chaque année, elle propose de nouvelles mises à jour qui permettent une meilleure utilisation du site. C’est le cas de la version 5.1 ou « Betty » de WordPress. Elle porte son nom en l’honneur de la chanteuse jazz Betty Carter. Voyez dans le présent article quelles sont les améliorations de cette nouvelle version de WordPress.

Un pas vers l’avant

D’abord, WordPress 5.1 est publié le 21 février 2019. Matt Mullenweg et Gary Pendergast dirigent cette version, avec l’aide de 561 autres contributeurs. À sa sortie, elle est traduite en 34 langues et d’autres sont encore à venir. WordPress offre de nouvelles fonctionnalités et une meilleure sécurité. Aussi, WordPress 5.1, c’est « 303 corrections, 156 améliorations, 9 demandes de nouvelles fonctionnalités, et 23 autres tâches marquées comme résolues » (Audras, 2019). C’est pourquoi il est fortement recommandé de mettre votre WordPress à jour.

De plus, vous pouvez effectuer une mise à jour automatique en pesant sur un seul bouton. Il vous suffit d’aller dans votre tableau de bord, ensuite dans mises à jour et vous appuyez sur mettre à jour automatiquement. Pour ce faire, vous devriez avoir au minimum une version PHP 7.1 pour installer WordPress 5.1. Nous y reviendrons plus tard avec plus de détails. Nous vous conseillons toutefois d’effectuer une sauvegarde de vos données avant de procéder à la mise à jour. Si elle échoue, vous pourrez utiliser ces données pour revenir en arrière.

En outre, cette version corrige les défauts de la version antérieure. En l’installant, vous aurez la chance d’avoir un WordPress plus rapide et mieux sécurisé. L’éditeur est plus rapide à démarrer et la saisie des données plus fluide.

L’importance de mettre sa version de PHP à jour

Ensuite, PHP sont les lettres utilisées pour définir un hypertext processor en anglais. Il s’agit d’un langage de programmation libre. On l’utilise principalement pour produire des pages Web via un serveur HTTP. PHP a permis de développer plusieurs sites célèbres comme Facebook et Wikipédia. Ce langage sert aussi pour les applications Web et est facile à utiliser pour les débutants. Il est le langage de programmation Web côté serveur le plus utilisé à ce jour par les entreprises. Sa popularité s’explique par le fait qu’il sert notamment sur des sites Web à très fort trafic. On l’utilise surtout pour des systèmes de gestion de contenu, comme WordPress. PHP est le langage de programmation qui l’alimente.

Aussi, WordPress 5.1 offre une section santé du site. Cette section indique aux utilisateurs s’ils ont une version obsolète de PHP. Il s’agit d’un des plus grands projets de ce nouveau site. En fait, si votre version de PHP n’est pas assez récente, WordPress vous empêchera d’installer vos nouveaux plugins ou nouveaux thèmes. Vous devriez donc mettre à jour votre PHP avant d’installer WordPress 5.1. Sinon, il vous demandera de le faire. Toutefois, un bouton PHP est intégré directement au site, ce qui rend sa mise à jour beaucoup plus facile.

Autres avantages de WordPress 5.1

De plus, WordPress 5.1 offre une multitude d’autres avantages variés. D’abord, son nom passe de « blogue » à « site ». Il s’agit d’un gros changement puisqu’on reconnait enfin que WordPress n’est pas un simple blogue. Il est un créateur de site Web à part entière. Aussi, la rédaction des textes devient plus facile et fluide. Lorsque vous publiez un texte, vous pouvez obtenir une durée lisible par l’être humain. C’est-à-dire que le logiciel calcule le temps que prendra un futur lecteur à le lire. Par exemple, s’il estime qu’il lui faudra cinq minutes, il indiquera cinq minutes.

Si vous gérez plusieurs sites à la fois à partir d’une même plateforme WordPress, vous serez ravis de sa version 5.1. En effet, « WordPress ajoute une nouvelle table dans la base de données des installations multisites afin de gérer les métadonnées associées aux différents sites. Cela permet de stocker des données relatives à [chacun] dans un contexte des sites WordPress gérés en réseaux. » (Audras, 2019)

Finalement, vous êtes toujours gagnants à mettre vos outils à jour. En le faisant au fur et à la mesure, vous gagnerez beaucoup de temps par la suite. Vous n’aurez donc plus à y passer des heures d’un seul coup.

Nos services

Conception WebMédia peut mettre à jour votre site Web et lui donner une allure plus moderne. Si vous désirez obtenir de l’aide, notre agence Web est là pour vous. Contactez-nous directement via notre site Internet pour une soumission gratuite. Au plaisir de faire affaire avec vous!

Antedesing. Pourquoi et comment mettre à jour WordPress? Le 26 septembre 2019. https://www.anthedesign.fr/developpement-web/mettre-a-jour-wordpress/ (page consultée le 6 octobre 2020)
Audras, Jb. WordPress 5.1 « Betty » : résumé des évolutions et correctifs, le 21 février 2019. https://fr.wordpress.org/2019/02/21/wordpress-5-1-resume-des-changements-apportes-par-cette-nouvelle-version/ (page consultée le 11 octobre 2020)
Jackson, Brian. Quoi de neuf dans WordPress 5.1, le 2 mars 2020. https://kinsta.com/fr/blog/wordpress-5-1/ (page consultée le 7 octobre 2020)
Maurice, Cyrielle. WordPress 5.1 est disponible, la nouvelle version améliore les performances du CMS, le 22 février 2019. https://www.blogdumoderateur.com/wordpress-5-1-disponible/ (page consultée le 7 octobre 2020)
Mullenweg, Matt. WordPress 5.1 « Betty », le 21 février 2019. https://wordpress.org/news/2019/02/betty/ (page consultée le 7 octobre 2020)
Wikipédia. PHP, le 16 septembre 2020. https://fr.wikipedia.org/wiki/PHP (page consultée le 11 octobre 2020)