WordPress, la création sans limites

Créer un site Internet pour la première fois peut sembler être une lourde tâche. Toutefois, des outils fort utiles sont à votre disposition pour vous faciliter la vie. Par exemple, WordPress fait partie de ces outils. En tant que créateur de site Web, il vous propose différentes manières de créer un site à votre image. Découvrez dans cet article le monde sans limites de WordPress.

Qu’est-ce que WordPress?

D’abord, WordPress est un créateur de site Web. En effet, il se définit lui-même comme « le créateur de site Web le plus populaire au monde. » Sur le coup, cela peut sembler un peu prétentieux, mais c’est loin d’être faux. Une multitude de sites Internet sont créés grâce à cette plateforme. Plus précisément, « 37% sur le Web est intégré à WordPress. » (WordPress, 2020) Ce gros pourcentage s’explique par le fait qu’il « est simple à utiliser [et] il est extensible ». (Roch, 2017) Cela veut donc dire qu’il est possible de lui ajouter des extensions, gratuites ou payantes. Un exemple d’extension pourrait être de rendre le site sécurisé. WordPress est qualifié comme un open source, c’est-à-dire que vous pouvez le télécharger et le modifier sans limites.

Il s’agit de la plateforme parfaite pour tous les budgets. En effet, lorsque vous débutez la création du site, vous avez le choix entre des thèmes (aspects visuels) déjà existants, ou bien des thèmes que vous devez créer. Avec un thème existant, il vous suffit d’y ajouter du contenu dans les endroits prévus à cet effet.

Souvent, on pense que WordPress ne sert qu’à créer des blogues. Détrompez-vous, les possibilités sont infinies avec lui. Oui, en effet, les blogues se multiplient sur cette plateforme. Cependant, nous pouvons aussi mettre sur pied des sites Web de tout genre. WordPress peut supporter des sites avec un très fort trafic. Il peut gérer une Web TV, des livres, un extranet et un intranet, puis bien plus encore. Vous pouvez aussi vous monter un site de commerce en ligne grâce à WordPress. L’intégration de fichiers photo, audio et vidéo sont très simple et n’alourdissent pas le site. Par contre, vous devez d’abord optimiser vos images (voir article L’optimisation d’images, la survie d’un site Web).

Pourquoi utiliser WordPress?

WordPress est un bon moyen de créer un site Internet de façon plutôt simple. Avec lui, la création n’a pas de limites. Autant les débutants que les expérimentés peuvent s’en servir. Toutefois, pour créer un site de qualité, nous devons savoir bien l’utiliser, surtout pour les versions payantes. Pour mieux comprendre cet outil de travail, des formations gratuites en ligne sont mises à votre disposition.

Ensuite, la beauté de WordPress, c’est qu’on peut tout gérer à partir d’une même plateforme. Par exemple, si vous possédez plusieurs sites Web, vous pouvez tous les gérer à partir d’une seule installation de WordPress. En plus de ne l’installer qu’une fois, la seule chose dont vous avez besoin pour travailler est une connexion Internet. Vous pouvez travailler à partir de n’importe quel endroit, sur n’importe quel ordinateur. Aussi, vous pouvez gérer vos réseaux sociaux directement via votre site WordPress. Avoir une bonne gestion des réseaux sociaux permet un meilleur référencement.

En plus d’être compatible avec les appareils mobiles, WordPress possède son propre système de statistiques. Ce système vous donne des informations sur les visiteurs de votre site Web. Il vous dira qui ils sont, ce qu’ils regardent le plus, le temps qu’ils passent sur chaque page, etc. Vous n’avez donc pas besoin d’installer un système externe pour connaître votre clientèle. En outre, WordPress vous propose l’optimisation de base pour les moteurs de recherche (voir article Le référencement, pour une meilleure visibilité).

Créer en toute sécurité

Parfois, on peut se sentir inquiet en mettant notre tout premier site Web en ligne. Plusieurs questions nous passent par la tête. S’il arrive un problème, comment vais-je le résoudre? Y a-t-il des chances que je perde mon contenu? Avec WordPress, vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela. D’abord, une assistance disponible 24/7 en français est mise à votre disposition. Pour tout problème avec votre site Web, quelqu’un est là pour vous venir en aide à toute heure du jour. Dans le même ordre d’idées, un live chat existe aussi pour les personnes qui optent pour le plan payant. De plus, votre travail est enregistré au fur et à la mesure que vous l’effectuez. Vous ne courez donc plus aucun risque de tout perdre. Tout est enregistré directement sur la plateforme, donc vous pouvez retrouver votre travail à partir de n’importe quel autre ordinateur.

Comme nous avons mentionné précédemment, il est possible d’ajouter des extensions au site de base. Vous pouvez y ajouter des formulaires de contact, une infolettre, mais surtout, un système pour obtenir un site Web sécurisé. Avoir un site Web sécurisé permet de protéger vos données à vous, mais aussi celles de vos visiteurs. En faisant cela, vous augmentez votre fiabilité et la confiance de vos clients. De plus, les moteurs de recherche privilégient les sites sécurisés, donc vous apparaîtrez avant ceux qui ne le sont pas.

Finalement, plusieurs personnes à la fois peuvent gérer un même site WordPress. Cependant, chaque utilisateur peut avoir un accès différent au site. Vous avez la possibilité de restreindre l’accès à certaines parties du site pour un utilisateur par exemple. Il pourra modifier seulement ce à quoi vous lui avez autorisé. Voilà, toutes les raisons sont bonnes pour vous servir de cet outil!

Nos services

Conception WebMédia offre la création de sites Web de tout genre. Nous créons un site adapté à vos besoins et à votre image. Notre équipe qualifiée saura vous accompagner tout au long de votre projet. Contactez-nous dès maintenant via notre site Internet pour obtenir votre soumission.

ROCH, Daniel. Comment fonctionne WordPress? Le 23 novembre 2017. https://www.seomix.fr/fonctionnement-wordpress/#:~:text=WordPress%20est%20un%20CMS%20%3A%20Content,g%C3%A9rer%20des%20contenus%20sur%20Internet. (page consultée le 11 août 2020)
W3Techs. Usage Statistics and Market Share of Content Management Systems for Websites, [archive] le 24 octobre 2019. (page consultée le 24 octobre 2019)
Wikipédia, l’Encyclopédie libre, WordPress, le 2 août 2020. https://fr.wikipedia.org/wiki/WordPress (page consultée le 11 août 2020)
WordPress, https://fr.wordpress.com/ (page consultée le 17 août 2020)