Les vertus du blogue

Les façons de promouvoir votre entreprise sont multiples. On pense souvent à investir en publicité, à s’annoncer sur les réseaux sociaux, ou à se concentrer sur le référencement. Et si nous vous disions que le blogue est tout aussi efficace pour vous faire connaître? En effet, on juge rarement le blogue à sa juste valeur. Pourtant, une mine d’or se cache derrière celui-ci. Découvrez juste ici les vertus du blogue pour une entreprise.

Contenu à privilégier

D’abord, nous devons nous enlever de la tête que le bogue est une forme de journal intime. Malheureusement, c’est ce que pensent bien des gens à ce jour. En fait, il s’agit de deux choses complètement différentes. Le blogue est un type de site Web. Généralement, il regroupe plusieurs articles sur un même sujet ou un même thème. Par exemple, la section Conseils Web de Conception WebMédia regroupe plusieurs articles sous le thème des tendances Web.

Un blogue d’entreprise sert surtout à montrer votre expertise dans votre domaine. Cela augmente votre crédibilité puisque, en principe, vous publiez sur un sujet dont vous êtes le spécialiste. Dans vos articles, vous pouvez écrire sur des sujets en lien avec votre domaine d’activité. Vous pouvez aussi, présenter directement vos produits et services. Vous devriez prioriser le contenu pertinent et utile pour votre public. Par le biais du blogue, vos clients devraient trouver des informations supplémentaires à ce qui se trouve sur votre site Web. Toutefois, assurez-vous de ne pas essayer de vendre quelque chose dans vos publications. Cela fera décrocher le lecteur. Il doit sentir qu’en lisant vos articles, il accède à du contenu exclusif et original.

De plus, n’hésitez pas à y insérer des photos et d’autre contenu multimédia. Le côté visuel est un élément clé. Vous devez toutefois faire preuve de professionnalisme dans ce que vous publiez. Rappelez-vous que le blogue sert à donner une image positive de votre entreprise. Bref, personnalisez votre blogue du mieux que vous pouvez, et faites attention aux fautes d’orthographe.

Améliorer son référencement

Ensuite, le blogue est une excellente façon d’améliorer votre référencement. (Voir article Le référencement, pour une meilleure visibilité). En effet, en ajoutant des mots-clés dans vos textes, vous augmenterez les chances que les moteurs de recherche vous répertorient. Mieux vous saurez les utiliser, plus vos articles apparaîtront en premier plan.

Aussi, pour obtenir un meilleur référencement, vous devez publier fréquemment et sur une base régulière. Par exemple, vous pouvez vous donner l’objectif de publier chaque semaine, le lundi. Cela peut être le jour de votre choix, mais toujours le même. De cette façon, vous créerez une habitude et vous susciterez l’attente de vos clients.

Pour inciter les gens à vous lire davantage, le partage de votre blogue sur vos réseaux sociaux est essentiel. De cette façon, les gens pourront commenter et partager plus facilement. Invitez vos lecteurs à partager, à aimer et à s’abonner. Vous augmenterez ainsi votre visibilité à coup sûr. De plus, les appels à l’action sont toujours une bonne méthode de se faire connaître. Par exemple, vous pouvez inviter vos lecteurs à visiter tel ou tel site, à lire tel article, etc., toujours en y insérant les liens. Cela aide grandement au référencement. N’hésitez surtout pas aussi à référencer ce que vous avez écrit antérieurement dans vos propres textes. Assurez-vous toutefois qu’il y a une corrélation entre les deux, que ce lien à raison d’être. Les clients le verront si vous essayez trop de vendre.

Proximité avec vos clients

En plus de servir à vous démarquer dans votre domaine, le blogue sert à créer des liens avec vos clients. Il s’agit d’un moyen très rentable pour attirer des visiteurs vers votre site Web. N’hésitez pas à laisser un espace prévu pour les commentaires. En laissant commenter les internautes, vous en saurez davantage sur leurs intérêts. Vous pourrez ensuite vous adapter à leur besoin et créer du contenu qui répondra à leurs besoins.

Lorsque vos potentiels clients vous écrivent, prenez le temps de leur répondre. Même si le commentaire est négatif, répondez de manière professionnelle et polie. Cela montrera que vous êtes sérieux dans ce que vous faites et vous inspirerez la confiance des gens. Il est toujours bon aussi d’aller commenter des blogues d’entreprises semblables à la vôtre. Cela permet d’aller rejoindre d’autres clients potentiels et de vous créer un réseau avec les autres entreprises.

Finalement, vous devez garder en tête que le succès de votre blogue ne viendra pas du jour au lendemain. Cela demande du temps, mais l’attente en vaut la peine, vous verrez.

Nos services

Si vous désirez en apprendre plus sur certains sujets comme le référencement, WordPress et plusieurs autres, nous vous invitions à consulter notre rubrique Conseils Web directement sur notre site Internet. De plus, nous pouvons vous offrir notre expertise dans la création d’un blogue pour votre entreprise. Contactez-nous, il nous fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Le blogue au service des petites entreprises, le 20 septembre 2019. https://www.ontario.ca/fr/page/le-blogue-au-service-des-petites-entreprises (page consultée le 15 septembre 2020)
Mon lieu. 4 excellentes raisons d’avoir un blogue d’entreprise. https://monlieu.ca/blogue-marketing-web/4-excellentes-raisons-davoir-un-blogue-dentreprise (page consultée le 15 septembre 2020)