fbpx

Vendre en ligne malgré la pandémie

panier en ligne

La pandémie mondiale actuelle fait diminuer les ventes dans les commerces physiques de façon assez incroyable. Toutefois, la vente en ligne gagne du terrain. Les commerçants voient leurs chiffres d’affaires exploser. Découvrez dans cet article quels sont les avantages de vendre en ligne malgré la pandémie.

La pandémie en quelques chiffres

D’abord, comme vous le savez sans doute, la pandémie mondiale actuelle affecte grandement nos méthodes d’achat. Comme les boutiques traditionnelles sont actuellement inactives, de nombreux commerçants se tournent vers l’achat en ligne. Même les épiceries utilisent de plus en plus cette méthode. En effet, « au total, de février à la fin d’avril, les ventes électroniques de ce sous-secteur [l’alimentation] ont bondi de 107,1%. » (Radio-Canada, 2020).

De plus, « au cours de la dernière année, les achats en ligne effectués par les adultes québécois ont totalisé 12,45 milliards de dollars, en hausse de 19% par rapport à l’année précédente ». (La Presse canadienne, 2020). On remarque donc que de façon généralisée, la pandémie fait augmenter considérablement les ventes en ligne. En fait, pour se procurer autre chose qu’un article essentiel, les gens ont peu d’autres solutions que d’acheter en ligne. Toutefois, on a tendance à dire que cette habitude se maintiendra dans le temps.

fusée propulsons mobile-boutique

Une habitude qui va rester

En effet, les analystes s’entendent pour dire que l’achat en ligne est une habitude qui perdurera. Ses multiples avantages tels que la livraison à domicile et la facilité de celui-ci convainquent facilement les consommateurs. Les méthodes d’achats des Québécois pourraient changer dans les prochaines années. « Actuellement, c’est surtout en ce qui a trait aux achats quotidiens que l’on observe un changement. Les gens sont davantage portés à modifier leurs habitudes », affirme Claire Bourget, directrice principale en recherche marketing au CEFRIO. Toujours selon Madame Bourget, la tranche d’âge des 55 ans et plus, qui n’achète généralement pas en ligne, pourrait elle aussi changer ses habitudes en raison de la pandémie. (La Presse canadienne, 2020).

Aussi, Jean-Philippe Senneville de la banque pour les entrepreneurs canadiens (bdc) parle d’une nouvelle réalité qui atteindra les entreprises. C’est pourquoi il est important de s’y préparer. Maintenant que presque tout peut s’acheter en ligne, vous avez intérêt à développer votre boutique afin de faire face à la concurrence. Donc, profitez de la pandémie pour travailler sur votre site Web et vos stratégies de marketing.

Avantages de vendre en ligne

Le commerce en ligne comporte une multitude d’avantages. Plusieurs d’entre eux sont énumérés dans l’article Vente en ligne, l’avenir du commerce! Dans un contexte de pandémie mondiale, votre boutique en ligne peut vous permettre de garder votre commerce en vie. Si jamais vous aviez une boutique physique désormais fermée, ne vous découragez pas. Le commerce en ligne vous offre plusieurs solutions. Entre autres, il vous permet d’étendre votre portée. C’est-à-dire que vos ventes ne se limitent plus à votre position géographique. En outre, « le commerce électronique peut non seulement aider votre entreprise à traverser la crise, il peut aussi la positionner pour une reprise plus rapide et la préparer à la réalité économique de l’après-COVID-19 ». (Senneville, 2020).

De plus, vendre en ligne malgré la pandémie vous permet de garder vos clients. Un client qui vous était fidèle avant le sera toujours, peu importe votre moyen de vente. Cela fait aussi en sorte que vous perdrez le moins d’argent possible en temps de crise. Bien sûr, vous devrez réorganiser certaines choses au sein de l’entreprise. Vous devrez aussi investir beaucoup plus d’argent qu’avant dans votre site Web. Toutefois, en répondant aux besoins de vos clients, vous reverrez la couleur de cet argent.

Importance d’un site Web performant

En outre, afin que vos ventes en ligne fonctionnent, vous devez vous munir d’un site Web performant. Les utilisateurs aiment lorsque tout fonctionne à merveille et quand le site se charge rapidement. Mieux votre site Internet sera construit, plus vous gagnerez de nouveaux clients. L’optimisation est la solution. N’hésitez surtout pas à faire appel à un expert. Il saura optimiser votre site au maximum pour les meilleures performances possible.

Aussi, le référencement est un autre élément clé de la réussite de votre boutique en ligne. Mieux votre site Web sera référencé, mieux les internautes le trouveront sur le Web. Afin de maximiser vos ventes, utilisez le marketing, le référencement payant, les médias sociaux, et tous les autres moyens pour vous faire connaître. Comme le dit Jean-Philippe Senneville, « si votre site ne figure pas dans les premiers résultats de recherche ou éprouve des problèmes de performance, ou si votre catalogue de produits est mal géré, votre entreprise ne pourra pas prospérer dans cet espace concurrentiel ». (Senneville, 2020)

Finalement, si vous ne faites pas encore partie de la vague du e-commerce, il n’est pas trop tard. Dans une perspective d’avenir, vous avez tout à gagner à vous tourner vers le numérique.

Nos services

Conception WebMédia est l’agence Web tout indiquée pour développer votre boutique en ligne. Contactez-nous dès maintenant pour obtenir une soumission gratuite. Au plaisir de travailler avec vous!

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant