fbpx

CMS, la meilleure façon de créer

CMS pour entreprise

Le site Web est un élément essentiel pour une entreprise. Les systèmes de gestion de contenu sont là pour faciliter la création dudit site Web. Effectivement, grâce aux CMS, vous n’avez plus à vous casser la tête, vous pouvez créer un toute facilité. Voyez dans cet article la meilleure façon de créer grâce aux CMS.

Qu’est-ce qu’un CMS?

D’abord, un CMS est un Content Management System, ou en français, un système de gestion de contenu. Nous utiliserons la version française dans le présent article. Il facilite l’intégration de plusieurs éléments à une page Web ou un site Internet. Donc, on pourrait qualifier le CMS de squelette d’un site Web. Le système de gestion de contenu permet à un utilisateur de créer facilement son propre site Web. Ainsi, ce dernier n’a pas nécessairement à être un grand connaisseur dans le domaine.

Ensuite, chaque CMS comporte certaines fonctionnalités de base. Par exemple, vous y retrouverez peut-être un formulaire de contact, un forum, la gestion des utilisateurs, etc. Il est cependant possible que vous ne vouliez pas utiliser toutes les fonctionnalités du CMS est c’est normal. Vous pouvez simplement décider de ne pas les utiliser. Au contraire, vous voudrez peut-être ajouter des fonctionnalités. C’est à ce moment que des plugins peuvent être ajoutés. Bref, on pourrait qualifier les plugins comme des extensions à votre site Web.

fusée propulsons mobile site web

Parfait pour démarrer son entreprise

De plus, le CMS peut autant s’adresser à des débutants en informatique qu’à des développeurs expérimentés. En effet, comme il réduit le temps de développement d’un site Web, le développeur peut se concentrer sur plusieurs autres tâches importantes. Si, au contraire, vous n’êtes pas du tout expérimenté, le CMS est votre meilleure option pour créer votre premier site Web. Le site Web en entreprise est essentiel pour vous donner une meilleure visibilité et améliorer votre image de marque.

Aussi, on utilise les CMS pour créer des applications multimédias. En outre, ils facilitent énormément la mise à jour de votre site Web. Le CMS vous aide à structurer votre contenu, ce qui est très apprécié pour débuter dans l’informatique.

En outre, si jamais vous créez un site Web pour votre entreprise à l’aide d’un CMS, sachez que plusieurs personnes peuvent travailler sur une même tâche en même temps. Vous n’êtes donc pas seul, vous pouvez déléguer certaines tâches à vos employés et vos collègues. Vous pouvez aussi donner des rôles aux utilisateurs, comme celui d’administrateur, de contributeur, et autres. De cette façon, vous gérez qui peut modifier quoi sur le site Web.

CMS open source et CMS propriétaire

Évidemment, ce ne sont pas tous les sites Web qui sont conçus à partir d’un système de gestion de contenu. Il existe plusieurs autres méthodes. Toutefois, les CMS sont une manière simple d’éditer du contenu. Ils sont utiles pour le texte, les images, les vidéos, la mise à jour du contenu, etc.

D’une part, les CMS open source sont faciles à utiliser et sont surtout gratuits. Open source veut dire que vous avez accès au code source. Donc, votre site Web sera plus malléable d’un certain sens. Par exemple, WordPress est un CMS open source. Il est celui le plus utilisé dans le monde. Il permet de réaliser des gros comme de petits projets et il est parfait pour les blogues et la publication d’articles. Aussi, il est possible d’y ajouter des extensions ou des logiciels pour obtenir plus de fonctionnalités. Vous avez aussi la possibilité de changer votre nom de domaine gratuitement, contrairement à des CMS propriétaires qui exigent un certain montant.

D’une autre part, les CMS propriétaires sont payants, mais pas tous. Par exemple, Wix est un CMS propriétaire gratuit. En fait, la principale différence est que vous n’avez pas accès au code source. En tant qu’utilisateur, vos possibilités de modifications sont donc un peu diminuées comparativement au open source. Une équipe autre que vous gère l’évolution de la plateforme. Dans plusieurs cas, cette équipe est là pour vous aider, surtout en ce qui concerne le soutien technique. Alors, c’est pourquoi ce type de CMS est souvent payant. Donc, avant de vous lancer dans la création d’un site Web avec l’aide d’un CMS, vérifiez le type qui vous convient le mieux.

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous utilisons un système de gestion de contenu pour créer vos sites Web d’entreprise. Nous croyons sincèrement que notre CMS nous permet de vous offrir un produit de qualité supérieure. Bref, n’hésitez pas à nous contacter pour vos futurs projets et de vous inscrire à notre infolettre. Merci!

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant