fbpx

Le fonctionnement d’une étude de marché

étude de marché Google

La vente en ligne, même la vente dans les boutiques physiques, est plus complexe qu’on ne le croit. En fait, il faut s’assurer de vendre les bons produits aux bonnes personnes. Pour ce faire, nous vous proposons aujourd’hui un article sur l’étude de marché. Il vous sera plus qu’utile si vous désirez vous lancer dans la vente.

Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

D’abord, une étude de marché sert à mesurer la faisabilité et la viabilité d’un projet. Elle est autant nécessaire dans les grandes entreprises que dans les plus petites. L’étude de marché est utile lorsque vous voulez vous lancer en affaire ou développer un nouveau produit. Ainsi, elle vous permet d’éviter des erreurs qui pourraient vous coûter très cher. Vous pouvez vous en servir pour cibler de nouveaux clients, mais aussi avec ceux qui vous sont déjà fidèles. Elle sert notamment à élaborer un plan d’affaires.

Ensuite, lorsque vous vous lancerez dans votre étude, vous devrez collecter différentes informations, par divers moyens. C’est ce que vous verrez dans le paragraphe suivant.

fusée propulsons mobile-boutique

Collecte de données par le Web

En effet, l’étude de marché sert à faire la collecte de plusieurs données. En voici quelques exemples. D’abord, le Web est un excellent point de départ. Il permet de visualiser les statistiques de vos ventes. Le Web vous permet de voir quelles sont vos meilleures ventes, qui sont vos clients, leur position géographique, etc. Nous reviendrons plus tard sur les outils qui sont utiles pour ce genre de visualisation.

De plus, nous ne le dirons jamais assez, mais les réseaux sociaux sont vos meilleurs amis dans le marketing et la vente en ligne. Servez-vous de ceux-ci pour faire des recherches sur vos clients types. Abonnez-vous à des groupes ou des forums de discussion qui parlent de produits semblables aux vôtres. Donc, vous aurez une meilleure idée des goûts de vos clients, mais aussi de leurs personnalités. Vous en viendrez peut-être même à identifier quelques-unes de vos personas marketing.

Aussi, informez-vous sur le type de produit que vous voulez vendre. Allez voir ce que font vos compétiteurs et observez ce qui fonctionne ou non dans leurs façons de faire.

Outils Google pour votre étude de marché

Comme nous l’avons mentionné précédemment, voici quelques outils Google qui vous aideront dans votre étude de marché. Premièrement, Google Alerts est simple et efficace, puis sert à collecter des données. Il vous envoie des alertes selon un thème que vous avez préalablement choisi, par exemple, les motoneiges. Vous avez la possibilité de définir des mots-clés et de filtrer vos résultats de recherche par la suite. Vous pouvez aussi gérer la fréquence de vos alertes. Deuxièmement, Google Fusion Tables transforme des données sous forme de schémas et de graphiques. Cela rend le tout beaucoup plus visuel et facile à comprendre.

Troisièmement, Google Consumer Survey est un créateur de sondages simple et abordable. Il faut savoir que les sondages sont probablement un des moyens les plus efficaces pour réaliser une étude de marché. Google Consumer Survey sert à créer un questionnaire et définir votre public cible. Pour que votre questionnaire soit encore plus ciblé, vous pouvez insérer une première question de sélection. Celle-ci permet de conserver uniquement le public souhaité. Cette application cible votre audience selon vos critères. Par exemple, vous ciblez les gens par tranches d’âge et zones géographiques. Votre étude, une fois terminée, peut apparaître sur certains sites Web en remplacement d’une publicité. Attention, cela n’est pas gratuit, donc vous devrez prévoir un petit budget. Les sondages sont très efficaces, mais ils sont aussi la partie la plus coûteuse d’une étude de marché.

Finalement, Google Surveys crée aussi des sondages du même type et donne des résultats rapides. Il crée du contenu qui suscite l’intérêt des internautes.

Côté humain de l’étude de marché

En outre, nous parlons souvent des aspects technologiques des études de marché, mais le côté humain est tout aussi important. Vous devez absolument demander des rétroactions sur vos produits directement à vos clients. Vos employés aussi sont d’une grande utilité. Par exemple, vos employés qui travaillent sur le plancher de votre boutique seront en mesure de vous dire quels sont les goûts des clients, dans quelle tranche d’âge ils se situent environ, etc. Ces informations sont précieuses pour votre étude de marché. Il est certain que cette méthode est un peu subjective, mais elle n’est pas à négliger pour autant.

Aussi, même si vous êtes débordé par toutes vos autres tâches de patron d’entreprise, n’hésitez pas à sortir sur le terrain de temps à autre. En effet, allez parler directement à vos clients, discutez avec eux. Posez-leur des questions. Finalement, ne tombez pas dans le piège de poser des questions uniquement à vos proches. Vous obtiendrez une idée souvent trop optimiste pour les résultats que vous obtiendrez réellement.

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous pouvons vous aider dans la mise en marché de vos produits. En tant que concepteurs de sites Web et de boutique en ligne, nous sommes l’agence Web tout indiquée pour répondre à vos besoins. Contactez-nous pour obtenir une soumission gratuite.

SOURCES :
  • Kazim, Mallika. Guide pratique sur les études de marché pour vous aider à prendre de meilleures décisions, guide pour petites entreprises (page consultée le 2 mars 2021)
  • Réaliser une étude de marché avec google outils Google (page consultée le 2 mars 2021)
  • Rouanet, Harold. Outils pour réaliser une étude de marché, le 2 novembre 2017. outils (page consultée le 2 mars 2021)
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant