Propulser son entreprise grâce aux réseaux sociaux

Les stratégies marketing peuvent varier d’une entreprise à une autre. Elles dépendent de qui les élabore et quels produits elles présentent. L’important est d’avoir une stratégie efficace et à votre image. Toutefois, un élément semble les relier. Il s’agit des réseaux sociaux. En effet, de plus en plus d’entreprises utilisent les réseaux sociaux pour faire de la publicité. Elles s’en servent aussi pour rejoindre leur clientèle plus facilement. Selon le Guide pour une bonne gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise de BJ Média, « les internautes passent en moyenne 4 fois plus de temps sur les réseaux sociaux que sur les moteurs de recherches. » C’est pourquoi il est important de bien savoir s’en servir.

Élaborer un plan

Avant de vous lancer dans la création d’un compte pour votre entreprise sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs choses que vous devriez savoir. D’abord, il est important d’établir une stratégie marketing. Vous ne devriez pas vous lancer sans avoir un plan. La première étape est la définition de vos objectifs. Pourquoi vous lancez-vous dans ce type de marketing et quel est votre but? Voulez-vous vous faire connaître ou voulez-vous mieux communiquer? En vous fixant des objectifs fixes, par exemple un nombre d’abonnés, il sera plus facile de mesurer vos résultats. Vous devriez aussi vérifier ces résultats régulièrement afin de vous ajuster s’il y a des lacunes dans votre stratégie.

Établir un plan marketing, c’est aussi discuter avec vos collègues de la gestion de vos réseaux sociaux. Il est important de planifier qui fera quoi, qui s’occupera de quelle plateforme et qui créera quel contenu. Il se peut que vous ayez à engager une personne qui s’occupera uniquement des réseaux sociaux. Aussi, des formations existent pour mieux savoir les utiliser. Alors, pourquoi ne pas en suivre une, ou la faire suivre à certains de vos employés. De plus, publier sur une base régulière fait partie d’une bonne stratégie marketing. Vous pouvez vous imposer une journée dans la semaine où vous devez absolument publier. Si vous détenez un blogue, il pourrait être intéressant de publier un article par semaine sur vous réseaux sociaux. Cela peut aussi être une fois par deux semaines, ou la fréquence qui vous convient.

Définir son public cible

Ensuite, vous devriez définir votre public cible. En définissant votre public cible, vous vous concentrerez davantage sur les réseaux que celui-ci fréquente. Par exemple, si votre public est âgé de plus de 50 ans, il serait étonnant que son principal réseau social soit TikTok. Il est toujours bon de se concentrer sur une seule plateforme pour commencer et élargir par la suite. De plus, définir votre contenu d’avance peut vous aider à gagner du temps. Cela permet aussi de diversifier vos publications. Il devrait y avoir un équilibre entre divertissement et information dans votre contenu. Vous ne devriez surtout pas faire uniquement de la promotion, car c’est ce qui fera décrocher vos abonnés.

Atteindre efficacement sa cible

Afin d’atteindre efficacement votre cible et de la transformer en plusieurs clients réguliers, il y a certaines choses à savoir. Souvent, le but d’inscrire votre entreprise sur les réseaux sociaux est d’attirer des visiteurs sur votre site Web et d’augmenter votre visibilité en ligne. Pour atteindre ces objectifs, des publications pertinentes sont nécessaires. Par publications pertinentes, nous voulons dire publier autre chose que du contenu promotionnel. En fait, ce que vous devriez en majorité publier, ce sont des informations concernant votre entreprise, du contenu de qualité en rapport avec vos services, votre contact, etc. À chacune de ces publications, vous devriez y ajouter un lien vers votre site Internet. De cette façon, le client obtiendra toutes les informations dont il a besoin. Et qui sait, peut-être qu’il découvrira d’autres de vos services par le fait même.

De plus, il est important de montrer aux gens votre côté humain. Oui, vous voulez vous faire connaître, mais le but est surtout de fidéliser vos clients. En s’abonnant à vous, il faut qu’ils sentent que cela leur procure certains avantages. Par exemple, vous pouvez dévoiler en exclusivité vos nouveaux produits sur vos réseaux sociaux. Il vous est aussi possible de présenter brièvement votre infolettre. Cela incitera peut-être vos clients à s’y abonner s’ils voient ce qu’elle leur apporte. Ils doivent se sentir privilégiés en restant fidèles à vous.

En outre, pour mieux atteindre votre public cible, votre contenu se doit d’être d’une grande qualité. C’est-à-dire que vous images doivent être attrayantes, vos vidéos dynamiques, et surtout, un contenu sans fautes d’orthographe est de mise. Les gens ne doivent surtout pas hésiter à partager vos publications. N’oubliez pas aussi que l’insertion de mots-clés dans vos publications est importante pour votre référencement. (voir article Le référencement, pour une meilleure visibilité)

Temps et argent

Les avantages à être actif sur les réseaux sociaux sont extrêmement nombreux. En plus de créer une communauté de clients, les coûts qui y sont liés sont généralement minimes. D’abord, l’inscription est gratuite et les publications le sont aussi. Toutefois, il vous est possible de « booster » des publications afin qu’elles atteignent un plus large public. Cela coûte des sous, mais c’est à vous de choisir de le faire ou non. Les coûts qui pourraient être reliés aux réseaux sociaux concernent en général le temps que vous y passez et les gens que vous payez pour gérer le contenu. Cependant, n’oubliez pas que mettre de l’argent sur les réseaux sociaux est semblable à mettre de l’argent en publicité. Vous en récolterez les bénéfices un jour c’est certain.

Finalement, établir une stratégie marketing sur les réseaux sociaux prend du temps. Vous ne serez pas populaire du jour au lendemain, mais sachez que le temps que vous investissez vous rapportera un jour de quelconque façon.

Nos services

Conception WebMédia peut vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux. Notre équipe est là pour planifier vos publications et vous guider dans la création de votre stratégie marketing. Contactez-nous directement via notre site Web et il nous fera un plaisir de vous accompagner dans vos projets.

B2BQuotes. Qu’est-ce qu’un outil de gestion des réseaux sociaux? le 14 août 2019. https://b2bquotes.com/outils-gestion-reseaux-sociaux#:~:text=des%20r%C3%A9seaux%20sociaux%3A-,Hootsuite,des%20publications%20sur%20diff%C3%A9rentes%20plateformes (page consultée le 31 août 2020)
BJMédia. Guide pour une bonne gestion des réseaux sociaux pour votre entreprise, le 30 juin 2014. https://www.bjmedia.ca/guide-bonne-gestion-reseaux-sociaux-entreprise/ (page consultée le 31 août 2020)
Banque de développement du Canada. Comment créer une stratégie de médias sociauxhttps://www.bdc.ca/fr/articles-outils/marketing-ventes-exportation/marketing/pages/plan-marketing-medias-sociaux-liste-entreprise.aspx (page consultée le 31 août 2020)
Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario. Les médias sociaux au service des petites entreprises, le 25 septembre 2019. https://www.ontario.ca/fr/page/les-medias-sociaux-au-service-des-petites-entreprises#:~:text=Les%20plateformes%20de%20m%C3%A9dias%20sociaux%20populaires%20%C3%A0%20l’heure%20actuelle,se%20positionner%2C%20r%C3%A9seauter%20et%20collaborer. (page consultée le 6 septembre 2020)