fbpx

Tendances graphiques du Web

tendances du Web

La création d’un site Web est une tâche qui comporte plusieurs volets. En effet, le bon fonctionnement du site est essentiel, mais le visuel l’est tout autant. Il est donc important d’accorder une grande attention aux tendances graphiques du Web. Un site Web qui présente un aspect visuel impeccable attirera davantage de visiteurs. Voyez ici plusieurs tendances graphiques populaires en 2021 et pour les années à suivre.

Mais avant tout, il faut mettre quelque chose au clair. Bien que nous parlions des tendances graphiques de 2021, il n’y a pas de coupure radicale avec les tendances de 2020. Il s’agit plutôt d’une continuité. En fait, s’il y a une chose à retenir, c’est qu’il n’y a plus vraiment de limites en 2021. Si vous avez fait ou fait faire votre site Web dans les dernières années, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas en retard sur le côté visuel. Toutefois, assurez-vous de mettre votre site Web à jour de temps en temps.

fusée propulsons mobile site web

La montée en force du « fait main »

En 2021, le « fait main » prend de plus en plus de place sur le Web. Effectivement, la typographie qui ressemble à l’écriture manuscrite est souvent utilisée. On remplace aussi les photos toutes faites par des photos personnalisées. Les graphistes mélangent souvent les éléments qui semblent réels à des dessins faits à la main. La superposition de dessins sur une photographie est très à la mode. En fait, le « fait main » est présent depuis plusieurs années, mais c’est vraiment en 2021 qu’il prend de l’ampleur. Le but du « fait main » est de se rapprocher du client en étant simple et accueillant.

De plus, on utilise beaucoup l’illustration à la place de la photographie qui semble parfois trop réaliste. On laisse la place à la créativité et à l’imagination des graphistes. Il ne faut surtout pas négliger leur travail dans la conception de sites Web. Les graphistes sont les magiciens de la beauté de votre site. En outre, en utilisant une création originale, on évite certains risques de plagiats et on promeut des talents de chez nous. Finalement, il est plus facile de créer des images qui correspondent parfaitement à vos clients avec des illustrations. Vous pouvez créer un visuel selon ses goûts et intérêts. Bref, le principal but du « fait main » est de personnaliser votre site Web.

Couleurs à la mode

En 2020, les couleurs vives et froides étaient à la mode et la tendance semble se poursuivre en 2021. En effet, les couleurs vives rendent un site Web joyeux et attirant. On n’hésite plus à mélanger les couleurs que nous n’aurions pas mises ensemble au premier regard. Nous y reviendrons plus tard, notamment en parlant de la discordance.

Toutefois, une autre tendance graphique est de diminuer les couleurs au maximum. On va vers un style plus épuré et minimaliste. On laisse de plus en plus d’espaces blancs, pour ne pas agresser les yeux du lecteur. Certains sites Web reviennent même au noir et blanc.

Vous voyez, les possibilités sont infinies. Chaque site Web est unique. Il suffit de trouver un style qui vous correspond, mais surtout, qui correspond aux goûts de vos clients.

Refléter l’époque dans un site Web

En 2021, la discordance est à la mode. Cela est peut-être triste à dire, mais elle reflète une certaine parcelle de la société actuelle. « La discordance, l’aléatoire, les défauts, le flou, le bruit, les effets de distorsion… bref, tout ce que vous tentiez d’éviter jusqu’ici sont à présent très recherchés. » (Emeline, 2020) Osez le mélange de couleurs.

De plus, il n’y a pas que dans les couleurs qu’un site Web peut être actuel. Effectivement, on utilise davantage l’intelligence artificielle dans la création de sites Web. Par exemple, les chats intégrés et automatisés des sites Web sont de l’ordre de l’intelligence artificielle. En plus d’être actuel, ce genre de fonction aide grandement le service à la clientèle. Effectivement, plus on répond rapidement à la question d’un internaute, plus il sera satisfait de sa visite. L’interaction avec vos clients est très importante.

En outre, les sites Web sont souvent conçus directement pour des téléphones cellulaires. Cela fait en sorte que les textes et les images sont pensés de manière différente. En effet, sur un cellulaire, il doit y avoir beaucoup moins de mots par page que sur un ordinateur. Aussi, de plus en plus, les internautes ne prennent plus le temps de lire les textes. Ils vont directement à ce qui les accroche. C’est pourquoi le visuel est important. Les gros titres, les images accrocheuses et les animations deviennent intéressants.

Des tendances diverses

Toutes ces tendances graphiques du Web semblent un peu contradictoires, vous avez raison. En fait, ce sont toutes des tendances graphiques de 2021 qui peuvent coexister. Toutefois, l’important est d’en choisir une seule pour votre site Web. Concentrez-vous sur la cohérence de votre site et le tour sera joué!

Nos services

Chez Conception WebMédia, nous offrons la création de sites Web aux tendances de 2021. Nos professionnels en graphismes savent créer un produit au goût du jour en plus de respecter vos exigences. Contactez-nous dès maintenant pour une soumission gratuite.

SOURCES :
PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant