Les plateformes webinaires, pour mieux connecter

Le travail à distance est de plus en plus en vogue due à la pandémie mondiale. Les technologies se sont vite adaptées à cette situation. C’est pourquoi les applications webinaires tels que Microsoft Teams, Google Meet, Zoom et plusieurs autres gagnent en popularité. En fait, webinaire ou webinar est un mot-valise créé à partir des mots Web et séminaire. Il s’agit donc d’un séminaire en ligne, d’une salle de conférence virtuelle. Toutefois, un webinaire est bien plus qu’une simple vidéoconférence. Il « permet de faciliter la communication aussi bien avec des prospects, des employés, des partenaires ou des clients. » (Digitiz, 2020). Dans cet article, nous vous présenterons différentes plateformes webinaires et leurs avantages.

Microsoft Teams

D’abord, Microsoft Teams est une application webinaire utile autant pour les activités professionnelles, scolaires que personnelles. Cette application fait partie de la suite office, donc est très accessible. Oui, souvent les applications Microsoft sont payantes, mais une version gratuite de Teams est mise à votre disposition. Bien qu’elle soit une application, le participant n’a pas à l’installer pour assister à une réunion. Un simple lien internet envoyé par l’hôte suffit. 

De plus, durant la réunion, un chat sert à communiquer au groupe ou à une personne individuellement. Le chat sert aussi en dehors des réunions et permet de désengorger votre boîte courriel. Microsoft Teams offre la possibilité d’enregistrer vos réunions. Le partage d’informations à vos collègues qui n’ont pas pu y assister se fait donc plus facilement. En outre, vous pouvez même vous servir de cette application comme d’un téléphone. En effet, vous pouvez appeler vos collègues directement avec Teams.

Google Meet

Tout comme les autres webinaires, Google Meet est utile autant pour les particuliers que pour les entreprises. En fait, il s’agit de l’option parfaite si vous utilisez déjà l’application G Suite. (Voir G Suite, au service des entreprises). Google Meet s’intègre facilement aux autres applications Google, notamment Google Calendar, dans lequel vous pouvez prévoir vos rencontres. Cette application Web vous permet de travailler où que vous soyez puisqu’une version pour Android et pour iOS existe aussi. Vous n’avez donc plus aucune raison de ne pas assister à une réunion d’équipe ou de manquer un rendez-vous avec un client. Finalement, dans la version payante de Google Meet, vous avez la possibilité de couper les bruits de fond lorsque vous parlez. Communiquez en toute tranquillité.

Zoom

Fondé en 2011, Zoom gagne surtout en popularité en 2020 en raison de la pandémie. On utilise cette application autant à l’école, pour le travail à distance que pour des réunions sociales. Certains l’utilisent aussi pour donner ou suivre des cours de sport, pour assister à des concerts et pour plusieurs autres loisirs en général. Zoom en version gratuite offre une vidéoconférence jusqu’à 100 participants pour une limite de 40 minutes. Certains types d’abonnements existent pour augmenter le nombre de participants et la durée des rencontres. Plusieurs écoles utilisent Zoom pour donner leurs cours à distance, les enregistrer, communiquer avec leurs étudiants, etc. Cela est aussi possible en entreprise.  

En utilisant Zoom, plusieurs options d’intégration à votre CRM s’offrent à vous. (Voir Meilleure relation client grâce au CRM). En tant que gestionnaire d’entreprise, vous serez ravi de cette fonctionnalité. De plus, en ce qui concerne le télétravail, Zoom offre la possibilité de placer un arrière-plan derrière vous. C’est-à-dire que vous pouvez travailler de votre salon, mais avoir l’air d’être dans un bureau chic de New York par exemple.

Avantages des webinaires

Bien que vous nous ayons présenté que quelques plateformes, sachez qu’il en existe plusieurs autres. Toutefois, les avantages qui concernent votre productivité restent les mêmes. Vous y gagnerez temps et argent, puisque vous n’aurez plus à louer de salle, ni à vous déplacer. En général, les applications webinaires nécessaires aux entreprises sont assez abordables. Vous n’avez plus à vous soucier d’un nombre de personnes ou d’un espace limité. 

En temps de pandémie ou simplement en télétravail, il est primordial de garder un contact humain avec vos collègues. C’est pourquoi les applications webinaires sont nécessaires au maintien de cette communication. Aussi, l’interaction par le chat « permet non seulement de communiquer directement et spontanément avec les participants, mais […] d’instaurer une certaine relation de proximité. » (Digitiz, 2020). Profitez aussi de ces plateformes pour discuter de tout et de rien entre collègues et amis. Vous auriez jasé autour d’un café en temps normal, alors prenez-là cette pause-café pour mieux connecter.

Nos services

Notre équipe publie des articles chaque semaine présentant des conseils Web pour les entreprises. Dans notre section Rubrique Web, vous pourrez vous informer sur l’intelligence artificielle, le télétravail et plusieurs autres sujets. Nous vous invitons à lire Les applications Web, accessibles et séduisantes, en lien avec les trois applications présentées précédemment. L’article Le télétravail, productivité et performance pourrait aussi vous intéresser.

Sources : 

PARTAGER L’ARTICLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX :
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on google
Share on email
Share on skype
Share on pinterest
Share on whatsapp

À LIRE ÉGALEMENT

obtenez une soumission dès maintenant